Quel film peut bien se cacher derrière un tel titre agatha christien : un véritable whodunit à l'ancienne? une parodie du genre, façon Bruno Dumont et son "P'tit Quinquin"? Ou encore est-ce un simple prétexte pour parler d'autre chose?
Un peu de tout ça, en fait. Le réalisateur irakien (d'origine kurde) Hiner Saleem propose ainsi une véritable enquête, certes assez molle et sans grande surprise, dans les pas de son héros l'inspecteur Fergan, qui porte l'imper comme Columbo, mais en nettement plus classe.
D'autre part, le film s'appuie sur un humour burlesque bien présent, n'hésitant pas à moquer la police locale et la société patriarcale, entre autres… Un second degré bienvenu, mais cet humour absurde et pince-sans-rire s'avère parfois redondant, à l'image de certains running gags un peu lourds.
Enfin, "Qui a tué Lady Winsley" comporte une dimension politique, puisque le scénario co-signé par Saleem pointe le racisme antikurde de la société turque, de manière assez peu subtile d'ailleurs.
A l'arrivée, un mélange des genres loin d'être désagréable, d'autant que le décor insulaire s'avère très ciné-génique, magnifié par une jolie photo aux teintes automnales.
Mais ce polar burlesque signé Hiner Saleem ("My Sweet Pepperland") reste bien trop moyen et anecdotique pour marquer les esprits, malgré la présence au casting du charismatique Mehmet Kurtulus et de la pulpeuse Ezgi Mola.