R.I.S. (Recherche dans l'Intérêt du Scénario)
Yvan Attal est un flic et veut se faire un « petit week-end mise au point » avec sa femme histoire de peut-être sauver son couple. Manque de peau, sa femme disparaît au milieu d'un trou perdu en Lozère. Hmmm...mais quel mystère ! L'intérêt du métrage s'arrête à peu près à ce semi-pitch. Le scénario accumule ensuite les détails insignifiants pour faire avancé une intrigue dont on a visiblement trouvé la fin mais pas le milieu, alors on meuble. Si l'on ajoute l'antipathie pour le personnage de tête à claque d'Attal cela n'arrange rien et l'on se dit que sa femme a bien fait de se barrer.
Franck Mancuso ancien partenaire d'écriture de Marchal sur 36 veut faire dans le sobre dans son image (on film l'action et puis c'est tout) et ses dialogues (pas d'argot ou de mots fleuris) et son scénar (sur des rails jusqu'à la navrante fin). On ne fait pas dans le grandiloquent ici, Mancuso choisit la manière sobre. Il y arrive tellement bien que c'est à peine du cinéma.
C'est un fait :les polars français des années 2010 (A bout portant, Switch, La proie...) ressemblent de plus en plus à des téléfilms de luxe filmés en 35 mm.