Babel without a cause
Le cinéma de Cristian Mungiu appartient à cette catégorie si facilement caricaturable, cochant à peu près toutes les cases du film d’auteur à festival : roumain, social, long, d’un pessimisme...
le 21 oct. 2022
30 j'aime
Il est de coutume de critiquer les palmarès cannois, et moi-même je ne m'en prive pas, mais je dois dire que cette année le jury a fait particulièrement fort en laissant Cristian Mungiu repartir bredouille.
En effet il aurait pu recevoir à peu près n'importe quel prix. Allez, au choix celui du scénario, mais ils ont préféré honorer un thriller terriblement attendu, la mise en scène mais celle de Park Chan-Wook était forcément plus spectaculaire, pour ne pas dire tape-à-l'œil que celle-ci, d'une maîtrise et d'une précision incroyables, ou même carrément la Palme d'Or, surtout si on compare ce film roumain, l'immense intelligence de son propos, au soufflet tellement démago et qui retombe bien vite d'Östlund. Sans parler des prix d'interprétation car tout le casting est parfait.
Tout ça pour dire que "R.M.N." est un grand film, cruel, méchant mais surtout d'une lucidité qui fait froid dans le dos. Tout le monde en prend pour son grade, mais sans le moindre cynisme, Mungiu dressant un constat tout simplement factuel sur l'état de nos sociétés. Mais attention il ne faut pas se méprendre, ce "RMN" n'est pas qu'une œuvre à sujet, il y a l'enrobage qui sait déstabiliser, avec par exemple un thème musical qui surprend car légèrement identifié et une fin qu'on pourra trouver saugrenue alors qu'elle dit tout de ce qui a été déployé en 125 minutes.
Je l'ai vue il y a bientôt un mois et la scène de la réunion publique me trotte dans la tête en permanence, car elle dit plus en une quinzaine de minutes que tous les grands analystes politiques de chez nous en quinze ans. Mais attention, quand je dis que personne n'est épargné, cela veut aussi dire qu'il faut s'attendre à se regarder dans le miroir, et accepter de ne pas recevoir un reflet très brillant.
Quand vous aurez vu le film n'hésitez pas à taper Callac migrants dans votre moteur de recherche, vous verrez que bien souvent la réalité rejoint la fiction. Et bien souvent pour le pire...
Édit au 20/10/2022 : J'ai revu ce grand film hier et comme je m'en doutais il mérite encore plus que le statut de grand film. Il est immense, quasi monstrueux, d'où l'intérêt de le revoir pour en saisir toutes les finesses, toutes les strates. Et je dois le dire je voulais aussi le revoir pour une scène bien précise, celle que seule un génie de la mise en scène peut produire, et même imaginer : cette réunion publique vertigineuse dans ce qu'elle raconte mais aussi dans sa forme, redonnant ses lettres de noblesse au plan séquence, employé dorénavant dans tous les sens, et justement bien souvent sans qu'il n'ait le moindre sens.
Et puis j'avais oublié dans ma critique initiale de parler d'une chose très importante : "R.M.N." est entre autres une œuvre sur les femmes, qui ici ont le pouvoir, y compris intellectuellement face à des hommes pour la plupart couards, lâches, parfois guidés par leurs pulsions et leurs hormones tels de jeunes garçons en pleine puberté.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ceci n'est pas une liste sur les Petits chanteurs à la croix de bois, Une fenêtre sur le monde, La femme est l'avenir de l'homme, Il parait que tu te regardes filmer et Tout est politique
Créée
le 26 oct. 2022
Critique lue 3.7K fois
63 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur R.M.N.
Le cinéma de Cristian Mungiu appartient à cette catégorie si facilement caricaturable, cochant à peu près toutes les cases du film d’auteur à festival : roumain, social, long, d’un pessimisme...
le 21 oct. 2022
30 j'aime
Le cadre : un village de Transylvanie. Sa faune : un mélange de Roumains de diverses communautés multilingues, s'entendant plus ou moins bien (plutôt moins que plus !). Son environnement : un milieu...
Par
le 20 oct. 2022
24 j'aime
10
[Critique à lire après avoir vu le film]Il paraît qu’un titre abscons peut être un handicap pour le succès d’un film ? J’avais, pour ma part, suffisamment apprécié les derniers films de Cristian...
Par
le 6 oct. 2023
21 j'aime
5
Du même critique
"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...
Par
le 15 avr. 2013
283 j'aime
34
Il y a quelques semaines je vous racontais comment ma fille m'avait tendu un piège : http://www.senscritique.com/film/Nos_etoiles_contraires/critique/37679152 Cette fois, la laissant à nouveau mener...
Par
le 30 oct. 2014
261 j'aime
21
En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...
Par
le 18 août 2013
259 j'aime
34