Babel without a cause
Le cinéma de Cristian Mungiu appartient à cette catégorie si facilement caricaturable, cochant à peu près toutes les cases du film d’auteur à festival : roumain, social, long, d’un pessimisme...
le 21 oct. 2022
30 j'aime
Sur un coup de tête, Matthias, ouvrier dans un abattoir allemand, retourne dans son village en Roumanie. En le suivant, c’est tout le pays que Mungiu va documenter.
Le passionnant débat dans la salle des fêtes à la fin du film, dont le réalisateur a l’intelligence de nous laisser profiter sans couper ni bouger sa caméra, résume en 20 minutes de discours ce que les deux heures précédentes ont imagé.
L’Union Européenne n’est qu’une vaste idée, dont l’idéalisme est incarné par le français travaillant dans une ONG recensant les ours de la région. La dirigeante de l’entreprise faisant venir les trois travailleurs sri-lankais semble défendre davantage ces étrangers en tant qu'outils à bon prix permettant de toucher en plus des subventions européennes, qu’en tant qu’hommes cherchant une vie meilleure. Enfin, les habitants habités d’une vulgaire xénophobie mettent en avant un évident manque de réflexion en s’attaquant aux trois immigrés quand eux-mêmes partent pour la plupart travailler en Hongrie ou en Allemagne où les salaires sont plus élevés. Le point commun à tous ces personnages est la défense d'un intérêt économique, base des autres problématiques (de racisme ou de tolérance).
Tout comme le film commence lorsque Matthias se fait insulter de gitan par son supérieur allemand, Cristian Mungiu nous montre l’impasse de la volonté d’une union dans une Europe libérale inégalement appauvrie.
Nous sommes tous le tzigane d’un plus riche. L’Europe sera socialiste ou ne sera pas.
Créée
le 23 oct. 2022
Modifiée
le 23 oct. 2022
Critique lue 136 fois
3 j'aime
D'autres avis sur R.M.N.
Le cinéma de Cristian Mungiu appartient à cette catégorie si facilement caricaturable, cochant à peu près toutes les cases du film d’auteur à festival : roumain, social, long, d’un pessimisme...
le 21 oct. 2022
30 j'aime
Le cadre : un village de Transylvanie. Sa faune : un mélange de Roumains de diverses communautés multilingues, s'entendant plus ou moins bien (plutôt moins que plus !). Son environnement : un milieu...
Par
le 20 oct. 2022
24 j'aime
10
[Critique à lire après avoir vu le film]Il paraît qu’un titre abscons peut être un handicap pour le succès d’un film ? J’avais, pour ma part, suffisamment apprécié les derniers films de Cristian...
Par
le 6 oct. 2023
21 j'aime
5
Du même critique
Sur un coup de tête, Matthias, ouvrier dans un abattoir allemand, retourne dans son village en Roumanie. En le suivant, c’est tout le pays que Mungiu va documenter. Le passionnant débat dans la salle...
Par
le 23 oct. 2022
3 j'aime
Dès 1971, Pialat nous prouve que non, le genre de la série télé n'a pas à être médiocre ou spectaculaire. Il l'est actuellement car les conditions d'existence de ce genre l'exigent. Voilà ce que...
Par
le 15 août 2022
3 j'aime
Aucun Ours documente l'exil de son réalisateur Jafar Panahi, alors interdit de quitter le territoire iranien et depuis condamné à 6 ans de prison.Il s'agit avant tout d'un documentaire avec quelques...
Par
le 4 déc. 2022
2 j'aime