R.U. Ready ? (2002) - 아 유 레디? / 108 min.
Réalisateur : Yun Sang-Ho – 윤상호.
Acteurs principaux : Kim Jung-Hak – 김정학 ; Kim Bo-Kyung – 김보경 ; Ahn Suk-Hwan – 안석환 ; Lee Jong-Soo –이종수.
Mots-clefs : Corée – Nanard – Film de merde.
Le pitch :
Perdus dans un parc d’attraction, six visiteurs qui ne se connaissent pas sont mystérieusement projetés dans un univers fantastique. Leur seul moyen de survie : relever de terribles défis en affrontant leurs pires cauchemars. Face aux angoisses de l’enfance, aux atroces souvenirs de la guerre, aux phobies les plus répulsives, nos compagnons devront surmonter leur effroi afin de rester en vie… Tous l’ignorent… mais la partie est déjà jouée d’avance !
Premières impressions :
Dans la vie il y a deux catégories d’amis. Il y a ceux qui vous aiment et qui vous offrent un coffret œnologie pour vos trente ans et il y a ceux qui sous prétexte que vous aimez les films asiatiques vous refilent les pires bouses de leurs dvdthéques. Si en plus l’ami en question est un professionnel du narnard et qu’il vous dit en tendant le boîtier : « tu verras, c’est sacrément à chier », vous souriez gentiment en acceptant le cadeau et vous oubliez le dit film dans votre armoire pendant quelques années avant de le ressortir un soir où le dit ami sera passé dîner.
Et effectivement, dans le genre sacrément à chier, ce film mérite au moins sa pyramide aztèque. En gros, c’est un mélange de Jumanji, de tartine au caca et de la moitié des mauvais films d’horreurs des années 90. Ainsi, comme dans tout mauvais film, l’action commence dans un parc d’attraction où des protagonistes qui respirent l’intelligence se voient offrir une petite balade bus. Bien entendu, la petite balade va rapidement tourner vinaigre façon Jurassic Park, sauf qu’en lieu et place du terrible Tyrannosaurus Rex, c’est un ours sanguinaire qui surgit d'on ne sait où pour attaquer nos déjà pathétiques héros. Pathétique oui, parce que l’ours sanguinaire, semble tout droit loué à l’amicale des taxidermistes aveugles philippins et que la moindre cendre de cigarette pourrait en faire un beau brasero. Bref, l’agression est aussi crédible qu’Hercule et Xena en maîtres jedi dans un Kurosawa. Là-dessus le groupe courre se réfugier dans le temple maudit local et chacun tour à tour de devoir affronter ses peurs, ouai, comme dans la caverne de Dagobah.
Bon, je ne vais pas passer toutes les peurs par le menu, mais disons que le réalisateur en a profité pour s’essayer à un peu tout et n’importe quoi entre film de guerre, d’action, d’horreur et de mauvaise comédie. Si au début la trame scénaristique tient vaguement, le manque total de transition entre les styles nous fait rapidement perdre le fil. Probable qu’un technicien se soit servi du scénario pour en faire un cornet de frite.
Il n’y a absolument rien à racheter du film. Les effets spéciaux sont dignes des Power Rangers, les scènes pullulent de faux raccords grossiers, les acteurs surjouent plus que dans une sitcom américaine et les dialogues sont aussi inspirés qu’un vegan venant se faire un gueuleton à la foire à la rillettes de Coulans-sur-Gée.
En conclusion, je suis à la recherche de toute bonne idée de recyclage de dvd afin de trouver la moindre utilisation à ce cadeau qui, j’en suis certain, partait d’une bonne intention.