La peur au bout du fil
Leona Stevenson (Barbara Stanwyck), une femme infirme, est clouée au lit, seule chez elle. En voulant téléphoner à son mari, censé être rentré du travail, elle est branchée sur la mauvaise...
Par
le 11 janv. 2017
10 j'aime
3
Le sentiment vertigineux est le grand moteur de Raccrochez, c'est une erreur ! signé Anatole Litvak. Il trouve sa force dans une introspection des souvenirs imbriqués et une redéfinition de l'espace grâce à la ligne téléphonique. Ainsi, c'est autant l'espace que le temps qui permettent de dépoussiérer un mystère qui s'ouvre par quelques dialogues au bout du fil. Un mystère qui se dévoile et se résout de plus en ne bougeant pas du lit ! C'est comme cela qu'Anatole Litvak agence son thriller. Et même si l'écriture laisse parfois à désirer, entre la surprise d'aveux fondamentaux bien trop rapide (Ewans) ou d'autres scènes manquants de poigne, Litvak l'a camoufle par une mise en scène superbe qui elle-aussi vient parfois jouer - au même titre que la conversation téléphonique - sur la notion de réseaux : passer d'une place à l'autre en un plan, balayant ainsi l'espace et captant toute la tension du lieu et de la scène. Je pense bien évidement à cette scène finale très hitchcockienne et qui vient offrir quelques minutes de pure tension concluant tout ce réseau de flash-backs, de conversations et de mystères pour enfin venir atteindre le lit. Comme un symbole en haut de la montagne - en haut de l'immeuble - et qui fût l'œil primaire de toute cette histoire !
Créée
le 23 févr. 2021
Critique lue 88 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Raccrochez, c'est une erreur !
Leona Stevenson (Barbara Stanwyck), une femme infirme, est clouée au lit, seule chez elle. En voulant téléphoner à son mari, censé être rentré du travail, elle est branchée sur la mauvaise...
Par
le 11 janv. 2017
10 j'aime
3
Léona (Barbara Stanwick) est cardiaque et paralysée (et surtout hypocondriaque). Dans son lit elle entend, suite à un erreur, une conversation téléphonique où deux assassins parlent d’un meurtre qui...
Par
le 22 juin 2019
8 j'aime
2
Cette histoire d'une femme riche qui a épousé un homme voulant parvenir socialement, d'abord grâce à elle et son père (grand patron d'une firme pharmaceutique), puis par lui-même, est haletante de...
le 27 janv. 2015
6 j'aime
1
Du même critique
Petite Maman, le dernier film de Céline Sciamma présenté à Berlin en début d'année prolonge la ligne dans laquelle la cinéaste est surement la meilleure : son regard simple, et pourtant si beau sur...
Par
le 2 juin 2021
7 j'aime
Oliver Laxe signe un film aussi poétique que dur, récompensé du prix du jury à ''Un Certain Regard'' lors du festival de Cannes 2019 ! ''Viendra le feu'' ou ''O que arde'' en version original,...
Par
le 10 sept. 2019
7 j'aime
Scruter la monotonie du réel et du quotidien pour en apprécier encore plus la surprise subite, le geste d'une beauté rare qui d'un coup, tord la ligne droite de la vie. Days de Tsai Ming-liang est un...
Par
le 12 sept. 2020
6 j'aime