La peur au bout du fil
Leona Stevenson (Barbara Stanwyck), une femme infirme, est clouée au lit, seule chez elle. En voulant téléphoner à son mari, censé être rentré du travail, elle est branchée sur la mauvaise...
Par
le 11 janv. 2017
10 j'aime
3
Un film de la période classique d'Hollywood qui a beaucoup vieilli.
On voit bien que c'est pensé comme un produit bien calibré se devant d'être le plus efficace possible.
Ca surfe sur le succès des films noirs et des Hitchcock mais sans jamais avoir la même inspiration.
L'œuvre possède cependant certaines qualités, principalement son joli noir et blanc contrasté et son intrigue qui a le mérite de se démarquer.
Cette histoire de coup de téléphone ne prend jamais tout-a fait et le jeu par moments excessif de l'actrice principale ne peut pas empêcher ce thriller de s'embourber dans une narration laborieuse et hachée qui nous lasse à grands coups de flash backs sous formes de conversations téléphoniques interminables et peu naturelles.
Comme je l'ai dit,c'est vieillot surtout dans la mise en scène qui est très rigide et cliché.
L'introduction des personnages dans le banditisme n'est jamais crédible ni intéressante et relève d'un convenu évident.
C'est en presque triste de voir à quel point le réalisateur essaye de provoquer cet effet de peur ou d'angoisse chez le téléspectateur alors même qu'il télégraphie chacune des scènes importantes.
Il faut finalement relever certains incohérences ou invraisemblances dans le récit qui achèvent de nous faire décrocher.
Créée
le 28 févr. 2021
Critique lue 347 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Raccrochez, c'est une erreur !
Leona Stevenson (Barbara Stanwyck), une femme infirme, est clouée au lit, seule chez elle. En voulant téléphoner à son mari, censé être rentré du travail, elle est branchée sur la mauvaise...
Par
le 11 janv. 2017
10 j'aime
3
Léona (Barbara Stanwick) est cardiaque et paralysée (et surtout hypocondriaque). Dans son lit elle entend, suite à un erreur, une conversation téléphonique où deux assassins parlent d’un meurtre qui...
Par
le 22 juin 2019
9 j'aime
2
Cette histoire d'une femme riche qui a épousé un homme voulant parvenir socialement, d'abord grâce à elle et son père (grand patron d'une firme pharmaceutique), puis par lui-même, est haletante de...
le 27 janv. 2015
6 j'aime
1
Du même critique
Cette histoire était une de celles qui me fascinait enfant et cela faisait longtemps que je voulais lire l'intégrale car je l'avais seulement entamé à l'époque.Je dois dire que je fus un peu déçu,...
Par
le 19 août 2022
2 j'aime
Le style d'Alain Fournier est unique et l'inconsistance de ses personnages couplée à ses évocations brumeuses ont tôt fait de nous plonger dans une ambiance onirique. L'histoire entière est...
Par
le 29 mars 2022
2 j'aime
1
Que ca soit clair,ce film noir n'est qu'un prétexte,que dis-je un décor pittoresque,un écrin propre à restituer tous les reflets chatoyants de la relation entre le détective privé Marlowe et la fille...
Par
le 1 mars 2021
2 j'aime
1