Suite à un accident en pleine campagne, Rose, une jeune motarde, est transférée d’urgence dans une clinique de chirurgie esthétique qui est l'hopital le plus proche. A son réveil, elle se découvre dotée d’un étrange appendice situé sous son aisselle dû à une greffe hasardeuse et d’un irrépressible besoin de consommer du sang humain par ce nouvel organe.
Rage est un film horrifique canadien de David Cronenberg de 1977.
Tout comme Frissons, son précédent film, Rage fut tourné dans les environs de Montreal.
Multipliant les lieux de tournage en extérieur, Rage débute dans une clinique de chirurgie esthétique où la patiente zéro d'un virus meurtrier a été soignée pour un accident de la route. Prise d'une insatiable soif de sang, elle multiplie les contacts avec différents protagonistes qu'elle contamine avec un dard émergeant d'un orifice sous son aisselle.
Le film résume assez bien le cinéma de Cronenberg. Rage a pour personnage principal Rose (Marylin Chambers), vecteur inconscient d'une maladie infectieuse mortelle. Suite à une greffe de tissu, elle véhicule bien malgré elle de façon virale l'ennemi intérieur qui va s'attaquer à toute personne qui la croise et faire déclencher la loi martiale dans le pays. Ce film a l'avantage de personnaliser le vecteur de contamination avec son personnage principal, l'actrice Marylin Chambers, actrice porno de Derrière la porte verte (Behind the green door).
Dans une étreinte funeste, Cronenberg filme de façon clinique et froide à plusieurs occasions des actes d'amours qui dégénèrent en attaques de la créature, filmant des victimes dans un état de souffrance épileptique, tétanisés dans la douleur et la stupeur.
Le film préfigure la pandémie du SIDA à venir. Il est impossible de ne pas y penser compte tenu du mode de contamination.
Rage est un bon film d'horreur vintage même si, à l'exception de Marylin Chambers, le casting est assez quelconque et la photographie plutôt grise et pisseuse.
Ma note: 8/10