Raiponce par Miroir-rioriM
Je n'ai jamais été un grand fan des dessins animé Disney. J'ai découvert l'animation avec Ghibli et Miyazaki et je n'ai jamais vraiment vu les grands classiques Disneys, ou seulement de loin, sans y prêter plus que ça attention. J'ai quelques souvenirs vagues.
Par contre, j'ai une certaine appréhension avec les film d'animation en 3D, hormis ceux de Pixar que je trouve sympathiques. Entre ça et les critiques plutôt positives du film, je ne savais pas exactement quoi penser.
Je n'ai pas vu le film dans les meilleures conditions possibles (séance film + vélo d'appartement ), c'est donc peut-être ça qui a empêché le "charme" d'opérer, mais je ne suis pas retombé en enfance.
Déjà, c'est beau. C'est beau, et poétique par moments. C'est indéniable. La lumière et les couleurs sont travaillées. C'est pas de la 3D plastique et impersonnelle. Ça pétille, ça transmet des sentiments, c'est très réussi.
Le rythme est un peu trop orienté dans l'action. Mais est-ce vraiment étonnant ?
La B.O est très jolie, les chansons sont bien senties et envoutantes. C'est un des trucs qui sortent le film du lot, parmi les productions Disney.
Les personnages ne sont pas en eux même très intéressants. Ce sont des archétypes un peu fades mais qui permettent de dérouler le fond, l'idée du film sur la mère possessive. Raiponce a l'avantage d'être attachante, pas exaspérante malgré son côté lycéenne en fleur.
Je pense que le film touche plutôt juste si on se laisse emporter. C'est beau, ça porte les teintes des vieux Disney, ce n'est pas trop creux ... Moi, j'ai eu un peu de mal. Ça porte encore trop la trace des studios Disney modernes.
Niveau fond, c'est loin d'être inintéressant. C'est bien entendu la thématique de la mère abusive et de la liberté qui sont fouillés de fond en comble. Ce n'est pas toujours fait avec finesse, mais ça sort le film de la bouillie qu'a pu sortir Disney ces derniers temps. Ça ajoute une dimension supplémentaire très agréable.
Malgré tout ça, c'est un Disney, avec tout les défauts que ça implique :
Ça en fait trop. Que ce soit sur la réalisation, sur le fond, sur les ficelles, sur la mise en scène, sur l'humour ... C'est trop. Trop d'action, trop de trucs pour montrer que là il faut avoir tel sentiment, trop de trucs mignons, ça remue sans cesse. La double lecture est aussi voyante que la chevelure de la belle.
La caméra en fait des tonnes, on place des musiques partout, le "chara-design" est surjoué, l'humour est lourd, les scènes d'actions pètent de partout ... C'est ce qui m'a décidé à mettre 6 et non 7.
Pas de finesse, pas de sincérité.
[Spoiler]
Ça se termine bien. Toujours, invariablement, sans aucune ombre au tableau. J'ai eu un espoir vers la fin, d'être surpris, mais non.
Les parents reconnaissent leur fille sans ses cheveux, Eugène se sacrifie mais est sauvé. Ça a tendance à me taper sur les nerfs, et ça enlève le souffle épique, le dramatique... mais le plus ridicule étant le coup des habitués de la taverne qui réalisent tous leur rêve.
C'est niais. Ça l'est un poil moins que les autres productions, mais ça reste niais. Le point le plus risible y est bien entendu lié : les méchants de la taverne qui ont tous "leur rêve", et deviennent gentils. C'est lié au deus ex de la fin. C'est lié à la morale gnangnan et énervante du "poursuit tes rêves et fixe toi des buts artificiels".
C'est peut-être le côté du film destiné aux enfants, mais ça reste profondément énervant.
[Spoiler]
Absolument aucune prise de risque. C'est inévitable, mais ça sent le formatage, la réflexion sur ce qui va faire vendre, et non pas forcément une réflexion artistique. Ce n'est pas une surprise, mais bon, ça choque toujours.
Enfin, je dirais que, même pour un classique Disney, ce n'est pas assez sombre. J'ai le souvenir de Blanche-neige et les 7 nains, avec une sorcière effrayante, un jeu sur le blanc et le noir. Là, on a un moment dans le film qui nous le fait entrevoir. Un seul. C'est compréhensible, mais j'aime bien ce contraste qu'on peut parfois trouver.
Au final, Raiponce est un film sympathique qui va globalement dans le bon sens par rapport à tout ce que j'ai pu voir de Disney ces dernières années. C'est tout de même un peu décevant par rapport à ce que j'ai pu espérer. Et c'est décevant face aux capacités des réalisateur/ studios. Ils n'en sont pas dénués, loin de là, mais ils sont totalement bridés... Dommage.
J'ai un peu hésité entre 6 et 7. C'est un gros 6 que je lui met, au final. Mais ça aurait très bien pu être un petit 7, surtout si je l'avais vu dans de meilleures conditions. "Peut mieux faire" ...
Les nostalgiques du Disney old school apprécieront avec grand plaisir, à mon avis.