Malmené depuis plusieurs années par le rouleau compresseur Pixar, Disney avait repris du poil de la bête l'année dernière en revenant à la 2D avec la princesse et la grenouille.
Cette année Disney reprend clairement la main avec Raiponce.
La princesse à la grenouille avait fait comprendre à Disney que son cœur de business n'avait nul besoin d'évoluer car les contes de fées et les histoires de princesses font toujours rêver les petites filles.
La princesse aux cheveux magiques arrachée à ses parents et enfermée dans une tour par une méchante sorcière était à coup sur un bon pitch de départ . D'autant qu'un brigand au cœur tendre allait la libérer, la rendre à ses parents et inévitablement tomber amoureux d'elle et se marier avec elle pour avoir beaucoup d'enfants.
Au-delà de ce pitch, c'est surtout la relecture visuelle qu'en fait Disney qui est époustouflante.
Les dessins et la 3 D font merveille et Raiponce trouve immédiatement sa place au milieu des grands classique Disney comme la petite sirène, la belle et la bête ou cendrillon.
Par son charme, son caractère et ses superbes cheveux longs Raiponce permettra à Disney de vendre une fois de plus des centaines de milliers de poupées.
Mais au-delà du merchandising, Raiponce est un grand film d'animation.
Rythmé, drôle, inventif, magique et porté par des personnages attachants et des idées graphiques et des clins d'œil à la chaine, il s'agit indubitablement du meilleur Disney depuis le Roi Lion.
C'est dire si c'est une bonne raison d'aller voir Raiponce. Mais surtout il faut le voir au cinéma tant la 3D a une valeur ajoutée phénoménale.
La fameuse magie Disney prend doublement son sens grâce à la 3 Det nous fait vivre une belle cure de jouvance.