Je crois que j'adore ce cheval...
Je partais avec un nombre d'a priori et d'idées reçu impressionnant : un film barbie, gnagnan à souhait, avec un happy end convenu. Les dernières productions animées m'ont également beaucoup déçu sur cette dernière décennie : les rois de la glisse, le monde de Nemo, Madagascar, shrek...Rien ne me faisait retrouver la nostalgie de la grande période disney. Seul La Haut, l'âge de glace et Wall-E m'avaient réconcilié un temps avec le genre animé.
Quoiqu'il en soit je dois avouer que Raiponce est LA bonne suprise de cette année voire, j'ose m'avancer, de la décennie en matière de dessin animé. J'ai vraiment été conquis et je n'ai absolument pas honte de le dire! j'ai ri à plusieurs moments et j'ai même repassé des scènes précises après avoir vu le film. Maximus, le cheval, est devenu mon idole. Il est juste trop drôle celui-là! ils l'ont vraiment réussi ce cheval, avec des attitudes ultra-humaines! le caméléon est aussi marrant et je crois qu'aucun duo de dessin animé ne m'a fait autant rire depuis Timon et Pumba (1994 c'est ça?!) et le héros principal m'a clairement fait pensé à Aladin (et le couple fait un peu penser à celui d'Aladin et Jasmine forcément).
Evidemment c'est stéréotypé, on connait la fin, c'est enchanteresque...mais voilà, c'est kiffant quand même et on attend justement ce happy end!
Bref, en un mot comme en cent : bravo! J'ai été bluffé, j'ai eu tort d'avoir des idées préconçues et Raiponce est clairement un excellent dessin animé!
A voir et à revoir!