Premier film de princesse Disney en 3D, Raiponce se démarque de toutes ses cousines par son humour vif et enjoué. C'est l'une de mes premières expériences cinématographiques (j'avais un crush pour Raiponce à l'époque), et mes souvenirs de ce film sont toujours positifs. Bien sûr, ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais il offre un divertissement agréable, et cela reste vrai aujourd'hui.
L'intrigue est captivante, avec des personnages bien développés (la méchante est vraiment cool). Le film est visuellement superbe, même s'il a vieilli par rapport aux réalisations actuelles en animation (et même en comparaison des productions Pixar de l'époque, qui semblaient graphiquement plus avancées que celles de Disney, à mon sens, que ce soit Toy Story 3 ou Là-Haut).
Cependant, à mon avis, les chansons laissent un peu à désirer comparer aux autres Disneys (à l'exception de celles chantées par la Mère Gothel, interprétée brillamment par Isabelle Adjani), et le scénario montre par moments une certaine prévisibilité.
En fin de compte, "Raiponce" demeure un solide film, un excellent ajout à la collection des Disney princesses, et je suis convaincu qu'il laissera une marque indélébile dans ma mémoire.