On mesure la qualité d'un Disney à l'aune de son méchant. Et là, Disney a frappé fort. Cela faisait longtemps que Disney n'avait pas réussi une méchante comme Mother Gothel. Car elle est presque attachante. Mère ultra-possessive elle est tout simplement unique dans le panthéon des méchants de part la relation fusionnelle qu'elle entretien avec l'héroïne.
Graphiquement, le film est très réussi. Oubliées les productions 3D un peu ordinaires des précédents Disney. On retrouve le trait habituel, même avec des images de synthèse, mais on sent une petite influence de Pixar qui ne fait pas de mal du tout. Les couleurs sont vives et éclatantes, les effets spéciaux convaincants.
Parlons de Raiponce. Cela faisait longtemps qu'une princesse n'avait pas été aussi attachante et adorable. Raiponce a l'énergie d'Ariel, quelques traits de Belle, et un petit truc en plus, un brin de névrose, assez surprenant dans un dessin animé pour enfants. Elle est aussi vraiment mignonne avec ses grands yeux verts, ses tâches de rousseur et ses cheveux blonds et longs longs longs.
Le personnage masculin principal est aussi assez réussi bien qu'il ne soit pas super original. Zachary Levi fait un excellent boulot de doublage.
Grosse surprise, les seconds rôles sont vraiment sympathiques et pas du tout superflus. Mention spéciale à Maximus le cheval qui est vraiment amusant. En fait, le casting est resserré et cela donne un bon coup de fouet à l'intrigue. Le scénario est des plus classiques, mais c'est bien emmené et rythmé donc pardonnable.
Et les chansons... j'en avais entendu quelques unes, et de les voir sur grand écran c'est autre chose. Elle sont vraiment réussies et sympathiques. Pas sûr que ce soit encore du niveau de celles du nouvel âge d'or, mais Alan Menken a réussi à pondre des airs que l'on fredonne en sortant.
En bref, un véritable ravissement. C'est rigolo, joli, il y a des princesses et ça chante à tue-tête. Disney est de retour.
[Mise à jour]: Oui, j'ai vu Raiponce une seconde fois, en VF. Une VF de haute volée, brillamment servie par les trois doubleurs principaux: Maéva Méline qui campe une Raiponce pleine d'entrain, tout en finesse m'avait un peu inquiétée lors de ses interviews. Elle s'en tire remarquablement bien. Romain Duris laisse oublier qu'il est Romain Duris et articule bien et confère à Flynn Rider un charme fou. Enfin, Isabelle Adjani est excellente dans le rôle de Mère Gothel.
Mais alors, surtout coup de chapeau aux traducteurs qui ont eu le bon goût de faire que Raiponce vouvoie Flynn tout au long de l'histoire. J'ai trouvé ça très juste et très beau, et ça m'a énormément plu (ça a rattrapé le prologue qui n'était pas au passé simple).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.