Disney a tenté de renouer avec les dessins animés dits "classiques" avec La Princesse et la Grenouille. Il en est ressorti un film en 2D très soigné qui rappelait sans conteste les origines des films de Princesse, mais bien trop fade et finalement sans originalité.
Raiponce est l'alliance parfaite de ce qui fait un bon Disney et un bon Pixar. 1h30 de régal, vraiment. On a droit a une histoire de Princesse remis au goût du jour, pleine de charme, de rebondissements. Les personnages sont charismatiques et attachants, on rit du début à la fin.
Raiponce est sûrement l'une des meilleures Princesse qu'a pu faire Disney. Elle bouge dans tous les sens, est courageuse, curieuse, aventurière. De son côté, Eugène met de côté tous les Princes déjà vus. C'est un bandis au look négligé et tellement hilarant - la rencontre avec Raiponce au début est une des meilleures scènes. Le reste des personnages sont eux aussi réussis et bien travaillés (Pascal et Maximus ou encore la bande de brigands de la taverne).
Un film très agréable à voir et à revoir en somme.