Raiponce ! Ok, j'vais répondre.
Depuis un moment je pestais contre Disney et leurs films d'animation plus pitoyable les uns que les autres. Entre Volt malgré lui, les Fées Clochettes, et l'autre coq-poussin tellement oubliable que je me souviens même plus du titre... C'était clair pour moi,Disney était mort.
Puis, une légère renaissance avec la Princesse et la Grenouille, toujours rien de transcendant, mais une hausse dans la qualité. Et vint enfin LE film d'animation qui m'a réconcilié avec la firme Walt Disney, Raiponce, d'une naïveté sans pareil mais d'une poésie, d'une narration et d'une qualité d'animation à couper le souffle. Comme beaucoup D.A, il mélange humour et lyrisme, et je l'avoue ! Malgré une fin spotted à des kilomètres à la ronde, j'ai lâché ma larme, et je l'ai lâché la deuxième fois que je l'ai vu, même la troisième fois.
Les personnages dans leur globalité sont réussis et attachants. Bien que personnellement, je n'ai pas beaucoup aimé Maximus. En revanche, mention à Pascal craquant à souhait.
De plus la VF est excellente, je la place même au dessus de la VO, que ça soit au niveau des chansons que des acteurs.
Raiponce a donc donné un second souffle à Walt Disney, en espérant qu'il continue sur cette voie là.
Modif :
Après re-re-re-revisionnage, je me suis amusé à analyser ce que je voyais. J'ai donc pu apercevoir de nombreux liens décors/personnages/temps. Voulu ou non, le tout montre une certaine cohérence de la part de Disney. On peut donc remarquer une tour ensoleillée, pleine de vie et lumineuse au début, lorsque Raiponce est présente et fait son ménage (Bonne vision de la femme au foyer au passage ;) , pour passer aux couleurs très sombres, à une pièce abandonnée, limite poussiéreuse. Avec une animation de la Mère Gothel qui rentre dedans qui en dit long, comme si elle n'avait pas de corps, sans forme. (Un peu comme les détraqueurs d'Harry Potter).
En parlant de Mère Gothel, elle a aussi eu le droit à un soit particulier concernant son physique. Devenant de plus en plus détestable au fil de l'histoire, son corps de modifie pour devenir plus flétri, accentuant sa cruauté et sa malveillance.
Après avoir vu le film plus de 6 fois, je reste donc camper sur ma position. Le film est vraiment une réussite et le renouveau de Disney.