Ceci n'est pas une critique



Comme le titre l'indiquera clairement ceci n'est pas une critique du film, j'ai pas grand chose à en dire écoutez vous prenez des monstres et des effets spéciaux et un dwayne johnson et ça fait l'affaire. Ni bien ni mauvais. Alors pourquoi j'ai pas mis 5 ? parce que j'ai vu ce film en 4Dx. Alors je me tient au courant de ce qui se fait dans le milieu cinématographique d'habitude mais j'ai été pourtant surpris d'apprendre l'existence de la 4D ! si quelqu'un peut me dire de quand ça date ce serait cool ^^ ! et sinon avant tout comment ça se présente et qu'est-ce que ça apporte à l'expérience visuelle ? est-ce que ça gâche le film ? je vais répondre à tout ça ici.
Tout d'abord pour ceux qui veulent savoir ou je suis allé je suis allé au Kinépolis de Lomme, non loin de Lille, si vous êtes Lillois ou proche, foncez !
Pour ce qui est du prix, il faut compter deux fois le prix d'un billet donc bon, pour l'instant la 4D se réservera vraiment aux blockbusters, et en même temps c'est logique puisqu'elles met en valeur ces films là et quasiment aucun autre ( j'y reviendrait ). Donc pour un billet normal je paye 11,80 à Lille et là ça à couter 21 environ.
Comment ça marche ? Pour le coté technique on est assis sur des sièges montés sur des verins, qui peuvent s'orienter dans toutes les directions, avec des systèmes de chocs dans le dos, de vibrations. Mais la quatrième dimension se fait par le " ressenti " : des flux d'air dans la nuque ou dans les pieds, des petits jets d'eau devant ou sur les côtés, de la fumée ( même si pour en profiter il faut prendre les premiers rangs surtout ! ) et pour finir des flash lumineux et des odeurs.


Qu'est-ce que ça apporte ? Déjà évidemment vous vous en doutez, on ne regarde plus le film, on le vit pleinement, on le ressent, on se sent transporté dedans. Un exemple concret pour rampage : quand on est dans un hélicoptère, on sent les vibration des pâles de l'hélico, quand george ( le grand singe ) se déplace on sent ses déplacement, sa démarche. C'est très compliqué de décrire mes ressentis mais j'espère être clair. Le véritable conseil que je peut vous donner de toute façon c'est d'en faire vous même l'expérience si vous en avez la possibilité ( mais bon si c'est aussi neuf que je le pense le nombre de cinés qui le propose doivent se compter sur les doigts d'une main ).


Est-ce toujours du cinéma ? Je suis quasiment sur que la plupart des gens sur SC vont poser cette question, et je pense que oui, c'est toujours du cinéma, c'est même pour moi une avancée technologique qui va révolutionner le cinéma, beaucoup plus que la 3D. D'ailleurs j'en profite pour dire que la 3D est beaucoup mieux géré dans la 4D... ça commence à être compliqué là ahah.


Quelles sont ses limites ? Je pense malheureusement que la 4D à ses limites, et en ça reste du cinéma, elles ne peut que renforcer le ressenti d'un film qui fait appels à ses capacités entièrement. Parce que je me vois mal regarder un film d'auteur, un biopic ou même une comédie en 4D... par contre tout de suite un film d'action qui bouge, un film historique comme Dunkerque, ou un marvel/ DC. Comme je l'énonçais plus haut la limitation elle est tout simplement dans l'utilisation de la 4D.
Après là je suis aller voir Rampage, mais je compte aller voir Deadpool 2 en 4D, ce sera pas la même histoire je pense.


Bilan : Une étape importante dans l'histoire du cinéma je pense, ça se fera avec le temps mais je pense que ça va marquer les gens, beaucoup plus que quand la 3D est arrivé dans nos salles obscures. Le seul problème maintenant c'est d'adapter ça à d'autres grands films que les blockbusters typés action/catastrophe/super héros etc... ( putain un film catastrophe en 4D.... aaaaah merde je me suis autohypé !! ). Par exemple un film qui sort cette année mais qui ne pourra pas bénéficier de la 4D ? American Nightmare 4... c'est un film ou l'action est pas hyper présente tout de même et par extension le genre même du film d'horreur va être compliqué à adapter.
L'avenir nous le dira mais je pense que la 4D à de beaux jours devant elle, malgré un prix qui reste vraiment peu abordable pour le moment.

Spiralis
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

Créée

le 13 mai 2018

Critique lue 214 fois

Spiralis

Écrit par

Critique lue 214 fois

D'autres avis sur Rampage - Hors de contrôle

Rampage - Hors de contrôle
Behind_the_Mask
6

Man vs Wild : ou quand The Rock avoue ses penchants zoophiles

La dernière confrontation entre The Rock et Dame Nature, c'était dans San Andreas. Dwayne triomphait des éléments, se rabibochait avec son ex, se rapprochait de sa fille et affirmait la solidité de...

le 4 mai 2018

50 j'aime

5

Rampage - Hors de contrôle
Jordan_Michael
4

L'âge du nanar de luxe ?

Mais par quel prisme, non d'un The Rock Johnson faut-il regarder ce film ? Le considérer comme un bon gros nanar - enfin ce serait à quoi nous habitue Brad Peyton avec San Andreas (2015) et Voyage au...

le 8 mai 2018

17 j'aime

5

Rampage - Hors de contrôle
LeTigre
7

Du King Kong VS Godzilla ?

Comme on peut le deviner en regardant l’affiche, Rampage-Hors de contrôle est une superbe production démentielle, de genre catastrophe, dans laquelle trois bêtes génétiquement modifiées sont...

le 1 juin 2018

16 j'aime

13

Du même critique

Gambling School
Spiralis
1

Une merde purrulente qui sent fort le cliché

De l'art de mal représenter les choses Cet anime à tellement de défauts que je vais devoir en faire une liste. Alors pourquoi j'ai tout regarder, si ça me plaisait pas ? question d'honnêteté envers...

le 27 mars 2018

19 j'aime

35

Shadow of the Colossus
Spiralis
3

Quand le jeu vidéo fait son cinéma...

L'art de pas se mouiller Alors tout d'abord j'invite les haters à venir à regarder ma note sur le jeu shadow of the colossus sur ps3. C'est fait ? parfait maintenant que vous savez que j'ai adoré ce...

le 4 mai 2018

14 j'aime

33

The Red Strings Club
Spiralis
9

La claque de 2018, made in Devolver.

Transhumanisme et Zone du dehors Avant tout je tient à dire que pour 2018, c'est et ça restera surement un de mes coup de cœur vidéoludique, et franchement il y à de quoi. Ah et je sens que les même...

le 12 févr. 2018

13 j'aime

4