Dirty
Comme son titre ne l'indique pas, "Rampart" n'est pas un film sur le scandale du même nom, qui aura secoué le LAPD à la fin des années 90, et inspiré un certain nombre d'œuvres de fiction ("The...
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le 2 mai 2019
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Dave Brown,lieutenant de police à la Division Rampart,une unité du Los Angeles Police Department,se défoule sur un fuyard noir.Petit problème:c'est filmé et ça passe en boucle aux infos.Gros problème:on est à la fin des années 90 et une énorme affaire de corruption secoue le service,dont de nombreux membres sont impliqués dans des vols,des braquages,des trafics de drogue,des meurtres et autres joyeusetés.La hiérarchie policière et les autorités politiques,désireuses d'étouffer le scandale,tentent d'utiliser le dérapage de Brown afin de s'en servir comme pare-feu.Il s'agit de mettre la lumière sur cet agent en fin de carrière pour détourner l'attention du public et de le virer spectaculairement pour bien montrer qu'on ne tolère aucun écart des forces de l'ordre,non mais!Seulement voilà,Dave,24 ans de service au compteur,est un malin qui connait la musique.Son métier c'est sa vie,comme c'était celle de son père,et il refuse catégoriquement d'être débarqué,utilisant sa connaissance de la Loi,du Système et de la Jurisprudence pour s'accrocher à son poste.Mais voilà qu'il est mêlé à une nouvelle affaire bien pire que la première puisque cette fois il descend un type.Acculé dans les cordes,il va progressivement perdre pied et s'adonner totalement à ses addictions habituelles,tabac,sexe,alcool et drogues,au point de voir sa raison chanceler.L'affaire de la Division Rampart est un évènement bien réel,qui a passionné le célèbre écrivain James Ellroy,leader avec Michael Connelly du polar noir de L.A.,qui en fait mention dans plusieurs de ses romans.Pas étonnant donc de le retrouver à la coécriture du scénario de ce film en compagnie du réalisateur Oren Moverman,un scénariste qui signe ici la deuxième de ses quatre réalisations.Le gars filme bien,avec des angles de prises de vues originaux,des mouvements d'appareils discrets mais efficaces,une belle maîtrise de la géométrie de l'espace et une parfaite utilisation des décors.Il bénéficie en outre d'une performance majuscule de Woody Harrelson,proprement stupéfiant dans l'incarnation d'un anti-héros à la dérive.Grand,droit comme un i,impeccablement sanglé dans son uniforme,le regard planqué derrière ses lunettes de soleil aux verres argentés,il promène sa dégaine puissante à travers les lieux mal famés d'une ville en proie à tous les vices,tel un ange exterminateur lui-même rongé par le péché.L'ambiance délétère est bien présente mais le rythme est hélas beaucoup trop lent pour que le film convainque vraiment,d'autant que le scénario extrêmement énigmatique n'aide pas à la compréhension d'une histoire déjà très complexe.On ne sait notamment jamais si Brown est complètement parano ou s'il y a réellement un complot contre lui,et tout est à l'avenant.A-t-il commis des assassinats dans l'exercice de ses fonctions?Quel est le rôle exact de l'avocate Linda dans ce bazar?Son pote Hartshorn l'a-t-il piégé?L'indic appelé "le général" sait-il quelque chose?Qu'advient-il de Hartshorn après que Brown l'ait abandonné sur la plage?Et que devient Dave à la fin du film?Dialogues abscons,scènes coupées intempestivement,comportements étranges,plein de trucs sont suggérés mais nullement confirmés ou expliqués,apparemment c'est au spectateur d'imaginer des résolutions et de remplir les blancs,ce qui dans le cadre d'un polar est plutôt bizarre.Ce qui semble clair est que le bureau du procureur veut absolument faire tomber le flic,ce que démontre l'incroyable scène de la confession d'un Brown au bout du rouleau qui,devant l'enquêteur Timkins,enregistre des aveux concernant tous les crimes et délits qu'il a pu commettre lors de sa carrière.Tous,sauf le braquage de la partie de cartes,son dernier exploit en date,l'aveu précisément que veut entendre son interlocuteur qui refuse de prendre le magnétophone et lui répond:"ce n'est pas la bonne confession!".Effectivement,les autorités désirent accabler ce policier déjà dans le collimateur des médias et le faire plonger pour ce crime récent mais ne veulent surtout pas que soient dévoilés publiquement des agissements tolérés pendant les 24 années de service du mec et qu'il est loin d'être le seul à avoir perpétré.On a déjà un gros scandale sur les bras,pas la peine d'en rajouter.Sur le fond on navigue aussi dans le flou.Ellroy,sorte de réac repenti,et Moverman,cinéaste hollywoodien donc forcément progressiste,sont plutôt dans la dénonciation moraliste facile,tout en ne pouvant se défendre d'une certaine fascination pour un personnage décidément trop chargé pour être honnête.Addict à tout ce qu'il ne faut pas,époux infidèle et macho,mauvais père,flic violent,ripou,raciste,misogyne et misanthrope,arrogant et entêté au-delà de toute raison,criminel et délinquant à ses heures,c'est pourtant lui le centre d'intérêt du récit,il est de toutes les scènes et on le suit pas à pas du début à la fin.En fait,il parait presque sympathique et ne se révèle être qu'une victime supplémentaire d'un système décadent que plus personne ne contrôle.La police est censée être parfaite alors que tout le monde sait bien que c'est impossible.On demande tout et le contraire à des gens qui ne sont que des humains lâchés en permanence dans un environnement hostile.Ils sont violents,oui,et alors?Pourquoi croyez-vous qu'ils soient armés?Comment rester zen et câlin face à des voyous déterminés et enfouraillés eux aussi?Ils sont racistes,sans blague?Les mecs doivent se colleter à longueur de journée des gangsters éminemment dangereux qui sont presque tous latinos ou blacks,difficile de faire la part des choses et de ne pas verser dans l'amalgame.Ils n'aiment pas les gens d'une manière générale,quoi d'étonnant?Ils ont affaire aux pires rebuts de la société,tels des éboueurs de la sécurité.Certains sont ripoux,ce n'est pas surprenant.Mal payés,soumis à des horaires à la con,risquant constamment d'être tués ou blessés,assistant au spectacle de truands qui s'en mettent plein les fouilles de façon illégale,il est peu aisé de garder la tête froide et de ne pas être tenté.Vous me direz,et on sera d'accord là-dessus,que personne n'est obligé d'exercer cette profession.Certes,mais que se passerait-il s'il n'y avait plus de police?Lorsqu'on voit le niveau d'insécurité actuel,on peut imaginer le chaos s'il n'y avait plus rien pour endiguer la déferlante criminelle.Autour d'un Harrelson impérial se déploie un excellent casting composé d'acteurs dont la plupart apparaissent peu mais bien.Jon Bernthal et Stella Schnabel sont les coéquipiers patrouilleurs de Brown,Ben Foster,également coproducteur du film,est l'indic en fauteuil roulant,Sigourney Weaver est la patronne de Dave,Anne Heche et Cynthia Nixon ses ex,Brie Larson,pas encore Captain Marvel,et Sammy Boyarsky sont ses filles,Audra McDonald une de ses conquêtes,Steve Buscemi un procureur agressif et Ice Cube son enquêteur tenace,Ned Beatty est l'ami ex flic pas net et Robin Wright est extraordinairement sexy et émouvante en avocate alcoolo-nympho sur le retour.
Créée
le 10 oct. 2024
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