Un film rare, restauré en 2007 par la Cinémathèque de Bologne, dans le cadre de son programme L'immagine ritrovata.
Belle découverte. Si le sujet est assez classique (une histoire de pacte faustien, avec tout de même une originalité -le signataire est une femme), le traitement l'est moins. Les images, qui rappellent parfois la peinture symboliste, sont de toute beauté. Le film utilise beaucoup les plans fixes, mais n'est pas figé : il se passe beaucoup de choses à l'intérieur de chaque plan; De plus, la restauration a gardé, autant que possible, les tentatives d'époque de colorisation, avec un bon résultat.
Méphisto a un look conforme à la tradition. Pas de trucages, le film utilise le montage pour les scènes de transformation.
Le film est accompagné d'une musique conçue dès son tournage, écrite par Pietro Mascagni (connu surtout pour son opéra Cavalleria rusticana) : elle est très belle, et accompagne bien les images. De plus, elle supporterait très bien d'être jouée en concert, comme un poème symphonique.
NB Le film n'est sorti qu'en 1917 (année par ailleurs du décès à la guerre du réalisateur) alors qu'il a été tourné en 1914. Aucune idée des raisons de ce retard.