N'étant pas fin connaisseur du cinéma japonais et de son chef de file, Kurosawa, je vous présenterai uniquement mon impression personnelle pour ne pas avoir la prétention de concurrencer les innombrables critiques et notes laissées sur ce chef-d'oeuvre.
En vérité, hormis le jeu, la façon de filmer et les décors je fus au premier abord, déçu. Non pas par le scénario qui se révèle à la fin, formidable, et c'est justement ce que je reproche au film ! Mais par l'enchaînement de scènes qui nous semble inutiles. Ce film c'est comme si l'on mangeait un gâteau à l'envers et que l'on finissait par la cerise.
Les différentes versions d'un crime, voilà sur quoi s'est basé Kurosawa, enquête interessante si ce n'est qu'elle lasse assez vite, comme une sorte de cluedo sans fin (là je sens le fouet de ceux qui vont me punir !). Seulement c'est sans compter sur la maîtrise du réalisateur, arriver à nous faire saliver jusqu'à la fin pour connaître et comprendre enfin la morale de l'histoire.
Ce côté philosophique du film est déjà présent au début mais mis à part quelques esprits éclairés, elle ne saute pas aux yeux et je pense qu'il me faudra de nombreux visionnages pour percevoir toutes les facettes de ce joyau.