Pas facile pour moi de noter Rashomon... Je note au plaisir reçu et à l'envie de revoir un film. J'ai apprécié Rashomon, c'est un bon film pour moi, mais pas ze chef d'oeuvre que la communauté Senscritique décrit quasi-unanimement. Je crois surtout que je n'ai pas assez de connaissances techniques et culturelles en cinéma pour l'apprécier pleinement.
Durant cette enquête, visant à élucider le meurtre d'un samouraï et le viol de sa femme, quatre témoignages, non concordants, vont être entendus, chacun exposant sa propre vérité, biaisée par le code d'honneur, la honte ou l'intérêt. Et les limites entre vérité et mensonge évolueront au cours du récit. Chaque version des faits nous plongera plus profondément dans les tréfonds du genre humain. Seule la dernière scène nous redonnera un espoir en l'humanité.
J'ai découvert un très grand acteur, Toshiro Mifune, des mouvements de caméra très bons et probablement très novateurs à l'époque, une photo maitrisée, une narration non linéaire, le travail sur le Boléro de Ravel... Mais ce n'est ni un coup de coeur ni un coup de pied pour moi, juste un très bon film.