La force des créateurs de Pixar est de créer à chaque oeuvre un univers, de nous conter une histoire capable de nous emmener vers d'autres horizons.
Encore une fois, ils ne manquent pas à l'appel, et Pixar fait preuve d'une grande ingéniosité et audace dans ce film d'animation/ L'audace qui est d'ailleurs le thème central du film lorsqu'on sait que c'est un rat qui s'éprend à cuisiner et préparer en toute sérénité des recettes pour un grand restaurant.
Pourquoi mettre 10/10 me direz vous ? La perfection n'existe pas !
Or, tout y est dans Ratatouille : des personnages vivants et créatifs, un univers fascinant, une histoire hors du commun sacrément bien ficelée, des répliques bien senties et des images sensationnelles. Du début à la fin, le spectateur est captivé par cette histoire, ce rat, animal pourtant dégoûté par l"homme qui va alors décider du destin du jeune hurluberlu qu'est Lingwini.
La relation entre les deux personnages est quelque chose qui a sans doute été très travaillée, avec des faits et gestes synchronisés parfaitement; ce qui tend à donner un aspect créatif et atypique au film. De sorte que l'on ne s'ennuie à aucun instant dans Ratatouille, et les images visuelles en animé de Paris sont une vraie réussite.
A l'image d'un festin bien garni ou d'un banquet savoureux, tous les éléments sont présents pour que ce film atteigne la même perfection que la cuisine idéale rêvée : à savoir goûtue, délicieuse, et qui soit capable de rassasier.
N'ayons pas peur des mots, Ratatouille reste à ce jour le meilleur Pixar jamais réalisé.
Du véritable miel pour tous les gourmets et gourmands.