Ratatouille
7.3
Ratatouille

Long-métrage d'animation de Brad Bird et Jan Pinkava (2007)

Un Rat Qui Touille Une Ratatouille [Spoiler]

L'histoire, à première vue, ça cassait pas des briques. Mais quelle méprise tant ça se révèle audacieux. Un rat, véritable virtuose de la cuisine, catapulté par le destin dans une aventure qui changera sa vie et celles des personnes qu'il croisera. Comment résister à la bouille de Rémy, petit rat grisouillant et malicieux, ô combien talentueux.


Donc, notre petit Rémy vit dans la cambrousse française, avec sa famille et tout leur clan de ratibus. Se révèle à lui un pif hors du commun pour les mets de choix, il se découvre une passion : la cuisine... et une idole, en la personne d'un chef cuisinier, Auguste Gusteau, qu'il aperçoit à la télé. Rémy est tellement fan, qu'il saura même lire, pour potasser le livre de recette du fameux chef.
Tout va bien jusqu'au jour où il découvre que son idole est décédée. Et c'est ce même jour que lui et tout son clan sont délogés de force (et c'est peu dire) de leur lieu de résidence...la demeure d'une grand-mère revêche adepte du tir au fusil....
Dans la panique de la fuite, notre pauvre Rémy se retrouve séparé des siens et est catapulté en plein Paris. Intervient alors ce que j'appellerais le destin, en la personne du chef Gusteau, qui apparaît à Rémy telle sa boussole morale. Il guidera notre petit rat jusqu'aux cuisines de ce qui fut, le propre restaurant du chef.
Rémy va alors oser, et fait preuve de ses talents en rattrapant une malheureuse soupe, gâchée par la maladresse du nouveau commis, Alfredo. Ce dernier, qui a prit le rat en flagrant délit de cuisine, endossera bien malgré lui, la responsabilité des actes de Rémy.
Véritable quiche en cuisine, Alfredo se voit alors dans l'obligation de refaire le même plat. De ces événements, naîtra une association entre eux. Rémy sera la tête (c'est le cas de le dire), et Alfredo, sera les jambes.. enfin les bras.. ou les deux ^^.
Démarre alors une folle aventure entre casseroles et fourneaux, qui mettra leurs nerfs à rude épreuve jusqu'à leur amitié. Saupoudrons notre histoire d'un brin de romance, assaisonnons-la avec les manigances véreuses de l'actuel chef en place, rajoutons une pincée de burlesque et une petite dose supplémentaire de rongeurs... et laissons mijoter la Ratatouille.


Bon alors, il faut bien le dire, il y a quelques clichés auxquels nous n'échappons pas hein ... Le parisien porte le béret, entre la bonne bouffe et la bonne vinasse, il se déplace en deux roues ou en bagnole rustique sous un air d'accordéon et on aperçoit la tour Eiffel à toutes les fenêtres... Mais on s'en fout hein ^^.
Via un graphisme et une ambiance particulièrement soignés, on ne peut que constater que notre capitale et ce qu'elle représente est magnifique, sublimée par la vision Pixar.


Rémy, en plat de résistance, est un petit bijou. Virtuose de la cuisine, tiraillé entre sa passion et ses responsabilités envers sa famille, se découvre un destin hors du commun, lui, si déçu de n'être qu'un rat d'égout. Alfredo, la maladresse incarnée, se découvre un héritage dans le monde de la restauration, monde où il ne se sent pas à sa place. Leur association est bien sympathique et comique, et ce même si Alfredo prendra un peu la grosse tête. Leur partenariat leur réserve bien des surprises.
Le chef Skinner, actuel patron en chef, est un véritable comique de méchanceté. Prêt à tout pour récupérer les affaires du restaurant, sa position est mise à mal dès l'entrée en scène d'Alfredo et de Rémy. Sans oublier Colette, femme forte de caractère qui évolue dans un milieu d'hommes, mais avec un coeur en sucre.


C'est frais, c'est haut en couleurs et en saveurs dans un Paris romantique, le monde de la cuisine y est bien représenté dans sa globalité.
De l'émotion, du rire et des gags (une mention pour l'inspecteur de l'hygiène saucissonné et retenu en otage dans la chambre froide), un fort esprit de camaraderie et de belles amitiés.
Tout pour plaire aux petits et grands enfants.


Mon seul regret, ne pas avoir eu l'occasion de goûter à la cuisine de Rémy, tant elle semble alléchante.

OpalineKat
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2007

Créée

le 1 janv. 2017

Critique lue 307 fois

OpalineKat

Écrit par

Critique lue 307 fois

D'autres avis sur Ratatouille

Ratatouille
Grard-Rocher
9

Critique de Ratatouille par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Qui peut détester le plus les rats que les restaurateurs! Et pourtant l'une des plus grandes tables de Paris n'a pas fini de les subir pour le meilleur et pour le pire. En effet Rémy, un jeune rat,...

63 j'aime

7

Ratatouille
zombiraptor
8

Puppet Master Chef

Ceci doit être un message de plus pour expliquer que l'heure du mea culpa est arrivée. Je l'ai souvent dit et je vais me faire un plaisir de réévoquer l'idée ici : Je n'aime pas vraiment les...

le 26 déc. 2013

56 j'aime

15

Ratatouille
Walter-Mouse
9

Savoureux

Le contexte de production de Ratatouille n'est pas aussi riche que celui des autres Disney-Pixar, le projet étant d'avance entre d'excellentes mains et partant sur de très bonnes bases. Brad Bird,...

le 3 mai 2016

45 j'aime

12

Du même critique

Volt, star malgré lui
OpalineKat
8

Ça fait mal hein, le monde réel ... [Spoiler]

Volt, star malgré lui ... Volt est un petit chien qui vit dans un monde à part, il est ... un super-chien. Doté de supers pouvoirs, il combat le crime avec sa jeune maîtresse, Penny. Il affronte avec...

le 30 déc. 2016

1 j'aime

Jurassic World
OpalineKat
3

A trop vouloir exploiter un filon, on se retrouve avec un navet....

Ils l'ont fait. Tristesse... Je suis peut-être nostalgique, mais cet opus est clairement bon à jeter au fin fond d'un poubelle. Là où le premier avait tout réussi, celui-là à tout foiré et de...

le 25 nov. 2017

1 j'aime

1

La Rafle
OpalineKat
4

Critique de La Rafle par OpalineKat

J'attendais beaucoup de ce film, et j'ai été affreusement déçue. Pourtant, le sujet se devait d'être bon, de part sa dimension tristement réelle, tragique et inhumaine. Mais ce film, pour moi, c'est...

le 15 déc. 2016

1 j'aime