La bande-annonce vendait un peu plus de rêve. Un disney sympathique avec un univers magnifique.

Ma critique vidéo de Raya et le dernier dragon


Les films d'animation Disney sont probablement les seuls long-métrages où on peut encore espérer un peu d'originalité. Là où les films lives Disney sont dispensables et/ou oubliables, les films d'animation arrivent à apporter quelque chose pour nous faire espérer que le bon cinéma d'animation existe. Dans le cas de Raya et le dernier dragon, c'est un film que j'attendais depuis la vue de sa bande-annonce car l'univers faisait rêver et le personnage de Raya semblait intéressant. A la base, ce long-métrage devait sortir le 25 novembre 2020 en France mais il a été décalé plusieurs fois à cause du Covid, ce qui fait qu'il a fini par sortir sur Disney +. Est-ce que Raya et le dernier dragon est un film qui en vaut la peine ? En vérité, il n'est peut-être pas au dessus de certains autres Disney, mais il a beaucoup de qualités qui font de lui un bon film d'animation Disney.



Positif




  • Raya (Emilie Rault) est la princesse du clan du Cœur du dragon qui était chargée de protéger la pierre mais qui a failli à sa tâche. Aujourd'hui, elle est déterminée à réparer la pierre du dragon afin de la réparer et qui a une personnalité assez calme tout en évitant de faire confiance à quelqu'un. On peut la comprendre en se mettant à sa place, après ce qui s'est passé, il est normal qu'elle ne veuille plus faire confiance à qui que ce soit. Après, elle reste une femme attachante quand on apprend à la connaître et un bon personnage principal.
    Sizu (Géraldine Nakache) est le dernier des dragons qu'il reste sur cette terre et elle est chargée d'aider Raya à retrouver les différents morceaux de la pierre après 500 ans de sommeil car elle est la seule à pouvoir arrêter le Drunn. En terme de personnalité, on en reparlera plus tard, mais en terme d'écriture, le personnage s'en sort assez bien. Elle est déterminée à aider Raya tout en voulant rendre ses frères et sœurs fiers d'elle après leur sacrifice dans le passé tout en voulant montrer que la paix entre les clans est possible si ils apprennent à se faire confiance. Une motivation qu'on comprend et qu'on peut avoir envie de croire avec elle à certains moments.
    Le chef Benja (Frédéric Chau) est le chef du clan du Coeur du dragon et il était chargé de protéger la pierre du dragon tout en veillant sur sa fille Raya et en souhaitant réunifier les peuples dans la paix. C'est un personnage attachant par sa personnalité et un très bon père pour Raya en essayant de lui enseigner les bonnes leçons.
    Tuk-Tuk est la petite mascotte de ce long-métrage, il accompagne Raya dans son périple et il fait de son mieux pour l'aider. C'est une mascotte assez imposante mais c'est une mascotte attachante (surtout quand il a faim) et qui se donne à fond pour aider Raya quand il le peut. On sent qu'il aime beaucoup sa maîtresse tout en agissant comme un grand enfant.
    Le capitaine Boun (Aloïs Labourier-Tiêu) est un petit garçon qui fait office de navigateur et de cuisinier pour Raya. C'est un petit garçon qui a perdu sa famille à cause du Drunn et qui aimerait retrouver sa famille en aidant Raya à retrouver les fragments de la pierre. C'est un personnage simple mais c'est un personnage qui fonctionne assez bien.
    Tong (Paul Thorne) est un combattant du clan du Dos du dragon et qui est le dernier survivant de son village. Il cherche à faire revenir les siens pour des raisons compréhensibles, ce n'est pas facile d'être le dernier de son clan, ça peut créer une solitude difficile à supporter.


  • Namaari (Jade Phan-Gia) est la princesse du clan des Crocs du dragon et qui cherche à récupérer les fragments de la pierre afin de pouvoir restaurer la paix. En soi, elle est assez semblable à Raya, elle pense à son peuple avant tout, quitte à avoir la pierre pour les protéger du Drunn. Il est un peu difficile de la qualifier de vraie méchante mais plutôt d'antagoniste. Elle est semblable à Raya et on la comprend dans ses actions en se mettant à sa place. En tout cas, c'est un bon antagoniste pour Raya dans ce long-métrage.
    Virana (Anggun) est la mère de Namaari et la reine du clan des Crocs du dragon. Elle est déterminée à protéger son peuple tout en faisant de son mieux. C'est une femme peu appréciable mais qu'on peut comprendre, elle cherche à protéger son clan. D'ailleurs, on sent que c'est elle qui a beaucoup influencé Namaari mais, comme Benja avec Raya, elle a su lui apprendre des leçons essentielles pour sa fille.


  • Un des meilleurs points du long-métrage, c'est la rivalité entre Raya et Namaari. Cette rivalité est assez proche d'une relation entre héros et rival, nos deux princesses ont le même objectif et pour les mêmes raisons mais pas pour les mêmes personnes et avec des méthodes différentes. Les deux sont des combattantes qui pensent à sauver et/ou protéger leurs peuples tout en faisant en sorte que leurs parents soient fiers d'elles. Là où Raya fait confiance au dragon d'elle-même, Namaari se méfie et ne souhaite utiliser que les pouvoirs de Sizu. Bref, c'est une belle rivalité à laquelle on assiste entre les deux personnages.
    Sinon, on a aussi une dichotomie qui se fait entre les dragons et le Drunn. Les dragons apportent l'espoir et la vie sur terre, là où le Drunn apporte la destruction et le désespoir sur le monde. C'est simple mais ça reste efficace dans ce long-métrage.


  • En terme d'univers, il faut avouer que l'univers de ce long-métrage est très intéressant et très emballant. En effet, avec toutes ces créatures, les différents clans et même les pièges et peuples des différents clans, nous sommes gâtés. D'ailleurs, on remarque que les différents clans ont des noms de plusieurs parties d'un dragon, signe qu'une réunification est peut-être nécessaire comme le souhaite le père de Raya. Sinon, on voit aussi le parallèle entre certains clans de ce long-métrage et d'autres qu'on connaît. Par exemple, la tribu du Croc du dragon semble être très inspiré du Wakanda de Black Panther. Sinon, on a la tribu du Dos du dragon qui fait penser à des guerriers Vikings (d'ailleurs ils ont un style proche du jeu Assassin's Creed: Vallalah). En tout cas, l'univers est très emballant et nous donne envie d'en voir encore plus.


  • Il y a deux évolutions très intéressantes dans ce long-métrage, ce sont celles de Raya et de Namaari. Raya apprend à faire confiance à nouveau petit à petit et à comprendre ce que voulait dire son père par rapport à la paix qui doit passer par la confiance (chose à laquelle il croyait beaucoup envers les autres peuples malgré que ce ne soit pas réciproque pour eux). Namaari apprend de ce qu'elle voit et apprend aussi à faire confiance à Raya et au pouvoir des dragons plutôt que de vouloir l'utiliser. Ce sont deux belles évolutions à suivre de nos deux personnages principaux.


  • Ce long-métrage, comme la majorité des films d'animation Disney, a un message intéressant pour les enfants. Cette fois, le message est lié à la confiance à accorder et il nous dit qu'il faut savoir faire le premier pas et à apprendre à les connaître avant de leur faire confiance. La confiance ne doit pas s'attribuer trop vite, c'est seulement en apprenant à connaître la personne petit à petit que vous pourrez commencer à lui faire confiance. C'est le message que ce long-métrage fait passer et c'est un beau message à retenir pour les enfants.


  • La pierre du dragon a été brisée lors d'un conflit entre les différents clans du dragon. Raya, princesse du clan des Cœur du dragon et gardienne de la pierre, part à la recherche des différents morceaux avec l'aide du dernier dragon existant, Sizu. Arrivera t-elle à retrouver tous les fragments de la pierre et à réunifier les morceaux de la pierre ? C'est une histoire qui fait un peu quête de RPG mais c'est une histoire intéressante qui donne envie de savoir si elles vont réussir leur quête.


  • En terme de symbolisme, il y a pas mal d'éléments qui fonctionnent. On a la pierre du dragon qui est l'équivalent de la pomme d'Eden avec de grands pouvoirs, le bonheur que représente Benja pour Raya, de la confiance pour tous les personnages de notre groupe ou encore le pendentif de Namaari qui est un symbole de confiance qui se transmet. Bref, on peut dire que les symbolisme est efficace dans ce long-métrage.


  • Le long-métrage démarre par une femme mystérieuse et masquée qui se balade et qui parle au spectateur en s'apprêtant à raconter ce qui s'est passé pour qu'elle en arrive là. C'est une introduction assez efficace, y compris avec la découverte du passé de celle-ci, qui nous donne envie d'en savoir plus sur la manière dont elle va s'y prendre pour tout arranger.


  • Pour la mise en scène, il y a eu deux réalisateurs (Don Hall et Lopez Estrada) et deux co-réalisateurs (Paul Briggs et John Ripa). Et on peut voir que la mise en scène est assez bien travaillée. En effet, ce n'est pas la plus marquante des mises en scène mais elle reste efficace et arrive à nous faire comprendre ce qui se passe sans problème.


  • En terme de décors et de paysages, ce long-métrage est magnifique. Les décors varient en fonction des clans mais ce sont des décors très travaillés qui nous offrent quelques paysages de très bonne qualité. Ça donne presque l'impression qu'on a pas vu assez de décors de cet univers lorsque le long-métrage se termine.


  • Si on excepte une musique dont on reparlera plus tard dans cette critique, la majorité des musiques sont sympathiques. En effet, on a des musiques de très bonne qualité qui nous sont proposées tout en collant à ce qui se passe à l'image. Et le fait qu'il n'y ait pas de chanson dans ce Disney n'est pas un problème.


  • La relation amicale qui se créait entre Raya et Sizu est plutôt mignonne. Chacune des deux apprend l'une de l'autre tout en se confiant sur leurs vies respectives. Franchement, c'est une amitié qui se met bien en place petit à petit ainsi que la confiance de Raya pour Sizu qui augmente petit à petit.


  • Les moments d'action de ce long-métrage sont géniaux. Elles sont travaillées dans la mise en scène, dans la narration mais aussi dans les chorégraphies. Franchement, si vous ne regardez ce long-métrage que pour l'action, vous serez sûrement très satisfaits de ce que vous verrez.


  • L'émotion de ce long-métrage n'est pas mal. Même si il ne donne pas envie de pleurer, il ne laisse pas indifférent avec certaines de ses scènes. En soi, tous les spectateurs ne seront pas concernés mais on sent bien que l'émotion de ce long-métrage a été travaillé pour être convaincant.


  • L'animation est de très bonne qualité mais ce n'est pas étonnant de la part de Disney. Ici, on nous offre une animation de très bonne qualité avec des images impressionnantes (en terme de luminosité mais aussi des dessins) avec une très bonne fluidité pour les personnages.


  • Chaque fragment de pierre du dragon permet à Sizu de récupérer un nouveau pouvoir afin de les aider dans leur quête. En soi, c'est une idée classique mais qui fonctionne assez bien, surtout sur les différents pouvoirs qu'elle obtient avec les différents fragments de la pierre.


  • Pour la VF, malgré quelques personnes choisies dont on reparlera, la majorité du casting VF s'en sort bien. En effet, la majorité des comédiens et comédiennes de doublage s'en sortent bien dans leurs rôles tout en ayant des voix qui collent bien à leurs personnages.


  • Concernant la fin, c'est une fin heureuse que nos personnages ont mérité après tout ce qu'ils ont traversé. Alors oui, cette fin fait un petit peu trop parfaite pour tout le monde mais tant qu'ils ont mérité cette fin, ce qui est le cas ici, ça ne pose aucun problème.


  • En terme de tension, il est vrai que ce long-métrage arrive à nous faire un peu peur pour certains personnages à certains moments. C'est une tension qui ne fonctionne pas toujours mais il est possible d'y croire lors du premier visionnage du long-métrage.


  • Les costumes sont de bonne qualité ainsi que le design de Sizu. Ce sont des costumes qui définissent bien les personnages mais qui arrivent aussi à leur donner un style très intéressant. Franchement, sur les costumes, il n'y a rien à redire.




Négatif




  • Le doublage reste de bonne qualité dans l'ensemble mais il y a deux doublages qui sont discutables, Anggun en Virana et Géraldine Nakache en Sisu. En soi, le plus gros problème de leurs doublages, c'est qu'elles ne semblent pas totalement à l'aise dans leurs personnages et que leurs voix ne collent pas totalement aux personnages. Après, c'est surtout Géraldine Nakache qui essaye d'être dans son personnage mais qui a du mal (ce qui se comprend vu que le doublage n'est pas comme quand on joue dans un film en prise de vue réelle). Enfin bref, ces deux doublages là sont probablement les moins réussis du long-métrage.


  • Malgré que le personnage de Sizu soit bien développé et qu'il faut savoir caractériser son personnage, on se rend compte que Sizu peut rapidement devenir énervante à certains moments. Malgré qu'elle sache être touchante dans certaines scènes, elle a quand même une personnalité assez spéciale qui pourra en énerver certains. Elle essaye souvent de faire de l'humour par sa naïveté et c'est ça qui la rend énervante pour certains. Pour ma part, ça a été, il est vrai qu'elle m'énervait à certains moments mais ses quelques scènes d'émotion ont réussi à faire en sorte que je m'attache quand même à elle.


  • Pourquoi Sizu n'a pas d'évolution ? Certes, elle apporte le message qu'il faut faire confiance mais elle aurait pu avoir un développement par rapport au fait qu'elle s'est fait avoir par des humains qui étaient prêts à la tuer. Certains diront que c'est un détail, et c'est vrai, mais ça aurait été intéressant qu'elle évolue par rapport à ça et à la confiance à accorder tout en montrant que Raya n'a pas totalement raison, ça aurait pu rendre le message plus fort et plus intéressant sur la confiance.


  • Malgré que certaines blagues ne sont pas trop mal, la majorité des blagues ne sont pas forcement drôles. En effet, la majorité des blagues se veulent enfantines alors il est difficile pour un adulte de rire devant la majorité des blagues. Ça n'empêche pas certaines d'entre elles d'être efficaces, mais ça ne veut pas dire que la majorité des blagues sont drôles.


  • Soyons clairs, le bébé Noï et ses petits singes n'étaient pas utiles. En plus d'apporter des scènes dispensables (la diversion aurait pu être faite par Tuk-Tuk), c'est à se demander comment ils ont pu avoir l'idée de mettre un bébé faisant des arts martiaux. Même pour un dessin-animé, c'est un peu tirer par les cheveux.


  • Les musiques sont de bonne qualité dans l'ensemble, sauf une qui nous sort un peu de l'univers de Raya, la musique du plan d'infiltration. En soi, la musique n'est pas mauvaise, c'est juste qu'elle n'est pas dans le même ton que les autres musiques qui collent mieux à l'univers de Raya, rien de plus.


  • On ne va pas se mentir, il y a un ou deux moments qui sont prévisibles dans ce long-métrage. Par exemple, quand Namaari va voir la pierre du dragon avec Raya, on s'attend facilement à ce qu'elle la trahisse. C'est un détail mais certains éléments sont prévisibles quand on y réfléchit.


  • Malgré que la mise en scène soit travaillée, il y a certaines scènes où ils abusent un petit peu des zooms. En soi, ce n'est pas dramatique et les zooms sont légers mais c'est à se demander pourquoi il y en a tant (même par rapport à ce que ça doit raconter).



!!! PARTIE SPOIL !!!


Voir Raya qui fait le premier pas pour donner la pierre à Namaari et accepter de se faire pétrifier pour avoir une chance de sauver le monde, c'est beau. Elle applique le conseil de Sizu et fait le premier pas pour que la confiance puisse s'installer dans les deux sens, et ce malgré ce qui s'est passé dans le passé. D'ailleurs, Namaari a failli prendre la fuite, mais elle a préféré revenir pour reformer la pierre du dragon et avoir enfin confiance en Raya.


Le coup du chef de la Griffe du dragon était bien joué. On s'attendait à avoir le chef qu'on a déjà vu mais, finalement, on a une vieille sage qui joue la comédie avec Sizu en humaine et dont la transition nous fait comprendre qu'elle est la chef du clan et qu'elle est plus dangereuse qu'on le pensait. Ce moment est inattendu et fonctionne très bien.


C'est étrange mais quand on voit les quatre frères dragons qui se sacrifient pour donner leurs pouvoirs à Sizu, ça rappelle un peu Transformers 2 avec les quatre Prime parlant à Sam. La scène reste belle en elle-même mais je ne peux m'empêcher de voir un petit peu de ressemblance entre les deux sur cette scène.


Le drumm est une créature dangereuse qui transforme en pierre tous ceux qu'elle touche. C'est une espèce d'entité qui peut se diviser en plusieurs morceaux et qui semble devenir de plus en plus fort avec le temps. Heureusement qu'il craint les pouvoirs de la pierre du dragon, c'est la seule chose qui peut l'arrêter.


Voir tous les dragons revenir à la vie, dont Sizu qui revient en vie, c'est une idée assez intéressante. Peut-être que ça sera l'occasion pour les dragons et les humains de vivre en paix après 500 d'absence des dragons. En tout cas, cette armée de dragons est sympathique à voir.


Soyons clairs, quand Sizu se fait tuer, ce n'est pas seulement par Namaari mais aussi à cause de Raya qui a tenté de l'arrêter et qui a fait partir la flèche sans le vouloir. Elles sont toutes les deux responsables de la mort de Sizu à ce moment là.


Au final, ce film d'animation Disney n'est peut-être pas un grand classique comme certains de ses prédécesseurs mais c'est un Disney sympathique qui arrive à nous faire rêver pendant son visionnage. On a un très bel univers à découvrir, des personnages principaux assez bien développé, une rivalité très intéressante entre Raya et Namaari, de l'action de bonne qualité et des musiques très réussies. Après il est vrai que certains doublages sont discutables, que Sizu n'a pas de réelle évolution et que le bébé Noï n'était pas nécessaire, mais ça reste un film Disney qui saura plaire. Il est vrai qu'on s'attendait à quelque chose de plus grand et de plus emballant avec les trailers qu'on nous a offert mais ce film disney reste du bon travail de la part des studios. Personnellement, j'ai bien apprécié mon visionnage et, même si il n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais, je ne regrette pas d'avoir enfin pu le voir.



Si nous ne faisons pas l'effort d'accorder notre confiance aux autres, nous sommes condamnés à nous haïr et à nous faire du mal.


FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney et Attentes pour 2021

Créée

le 22 juin 2021

Critique lue 563 fois

3 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 563 fois

3

D'autres avis sur Raya et le Dernier Dragon

Raya et le Dernier Dragon
Behind_the_Mask
7

♫ Aie confiance... Crois en moi...♪

Je laisserai le soin aux anti-fa tout aussi culturels qu'habituels de descendre le nouveau Disney, devoir dont ils se sont acquitté sans doute depuis belle lurette par des moyens plus ou moins...

le 7 juin 2021

36 j'aime

2

Raya et le Dernier Dragon
Tonto
9

Il était une fois dans l'Est

Il y a 500 ans, dans le royaume de Kumandra, la discorde régnant entre les hommes permit à une entité maléfique, le Druun, de semer le chaos, transformant en pierre tous ceux qui se trouvaient sur...

le 6 mars 2021

35 j'aime

14

Raya et le Dernier Dragon
Alyson_Jensen
4

Vaïanaze

Il y a quatre ans de ça, Disney surfait encore sur le succès en proposant les aventures d’une fille de chef polynésien. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire briller les yeux des nenfants,...

le 8 mars 2021

34 j'aime

4

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12