Russell Mulcahy pour son 2e long métrage livre un film de monstre clipesque transpirant une atmosphère extrêmement travaillé.
Les visuels hallucinés de l'Outback australien sont juste magiques tant ils font irréels (le soleil rouge, le désert de sel, la faille ressemblant à un tableau de Dali, l'incendie au début du film). La photographie y est pour beaucoup dans la création de l'atmosphère. Idem pour les décors nombreux (l'abatoire, le point d'eau, grottes, fermes). Les animatroniques de Bob McCarron du sanglier géant tueur sont vraiment réussis. Par ailleurs comme dans Les Dents de la Mer (matrice des films de monstre mangeur d'homme), la suggestion de la créature est très réussie. Russel Mulcahy a aussi fait un travail ingénieux sur les ombres et les lumière de son film dont il s'est déjà servi en tournant les clips d'Ultravox et Kim Carnes (Bette Davis Eyes). Il faut aussi noter le travail remarquablement inventif du réalisateur sur les transitions. Le directeur de la photographie Dean Semler qui a travaillé sur Mad Max 2 et 3 réiconise une nouvelle fois magnifiquement les paysages australien. Enfin c'est Iva Davies membre du groupe de new wave Icehouse compose une bande originale aux sonorités tantôt dissonante, planante et hypnotisante contribuant à l'atmosphère si singulière du long-métrage.
Et puis le casting est plutôt bon. On retient surtout Bill Kerr (Jake Cullen) jouant une sorte de capitaine Achab australien contre son Moby Dick (un sanglier bulldozer). Il y a aussi Gregory Harrison (Carl Winters ici doublé par Lambert Wilson en VF), star de la série L’Âge de Cristal, jouant correctement son personnage de citadin plongé dans le désert à la recherche de sa femme disparue. Chris Haywood (Benny doublé par Patrick Préjan en VF) et David Argue (Dicko doublé par Collignon-Maurin en VF) jouent les frères Baker, personnages de vilains pouilleux qu'on croirait tout droit sortis de Mad Max. Par ailleurs l'actrice Arkie Whiteley (Sarah Cameron) jouait la fille du capitaine dans Mad Max 2. Enfin on retrouve à l'affiche Judy Morris (Beth Winters) scénariste de Babe 2 et Happy Feet 2 de George Miller. Décidément le cinéma australien est une grande famille.
En somme Razorback est un film de genre résolument expérimental grâce au travail de Mulcahy et son équipe. Je pèse mes mots : Ce n'est pas juste un Dent de la Mer made in Australia. Razorback est plus riche qu'un simple film de monstre.