La mort n'est que le commencement... Re-Animator a raflé quelques récompenses à divers festivals, Prix du meilleur film, lors du Festival international du film de Catalogne Stiges en 1985, prix du meilleur film et prix des meilleurs effets spéciaux (Anthony Doublin), lors du Fantafestival en 1986 et prix spécial horreur au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1986. Quel palmarès, Re-Animator est un film d'horreur ayant remporté un vif succès public et critique auprès des amateurs du genre à l'époque de sa sortie.
Herbert West, étudiant en médecine et obsédé par l'idée de réanimer les morts, il réveille les morts avec un sérum phosphorescent dans la cave laboratoire de son coloc Dan Cain lui aussi étudiant en médecine. West entraîne dès lors son comparse dans des expériences de plus en plus macabres...
Re-Animator est un film de savant fou produit avec simplement 900 000 dollars, il s'inspire librement d'une nouvelle du grand écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, Herbert West, réanimateur de 1922.
Le scénariste, réalisateur et producteur Stuart Gordon (Les Poupées, Stuck) adaptera par la suite plusieurs autres nouvelles de l'écrivain : Aux portes de l'au-delà en 1986, Castle Freak en 1995, ainsi que Dagon en 2001.
Au casting de réanimation, Jeffrey Combs (Mutronics, Fantômes contre Fantômes), Bruce Abbott (Black Scorpion, The Prophecy 2), Barbara Crampton (Castle Freak, You're next), David Gale (The Brain, Mutronics), Robert Sampson (Frayeurs, La main des ténèbres), Peter Kent (Flic ou Zombie, Destination : Graceland) et Carolyn Purdy-Gordon (Les Poupées, Stuck).
Il est mort à cause de vous !
Non au contraire, grâce à moi, il revit !
Herbert West, étudiant en médecine arrive dans l'université Miskatonic à Arkham, dans le Massachusetts, où il suit les cours du professeur Carl Hill sur la physionomie et le fonctionnement du cerveau. Très vite, les deux hommes s'opposent car West prétend pouvoir vaincre la mort. Dans la cave transformée en laboratoire de son colocataire Dan Cain, un autre étudiant, West met au point une étrange mixture qui, selon lui, permettrait de réanimer les morts. Le chat de Dan est ainsi ramené à la vie...
Attention !
Le film culte de Gordon s'est imposé comme un classique incontournable du cinéma fantastique ! Le film donnera naissance à une trilogie, Il sera suivi de deux suites Re-Animator 2 (1990) et Beyond Re-Animator (2003) tout deux réalisés par le scénariste, réalisateur et producteur Brian Yuzna (Society, Le Dentiste) déjà producteur de ce premier opus. Re-Animator reste donc en quelque sorte purement ancré dans les années 80, avec cette volonté d’aller toujours plus loin en mélangeant le gore et le sexe (Crampton se livre corps et âme à l'œuvre, notamment avec un cunnilingus avorté par la tête coupée du professeur Hill) et en donnant aux spectateurs pour son argent. Un film délirant, où les effets spéciaux bricolés le disputent à l'humour noir sous les merveilleuses notes horrifiques du compositeur Richard Band. Combs & Crampton ont par la suite rejoué ensemble dans Aux portes de l'au-delà (1986), Trancers II (1991) et Castle Freak (1995).
Tu es belle !