Je ne vais plus guère au cinéma, mais pour ce genre de films, c'est une évidence de faire le déplacement, tant le spectacle visuel et sonore est impressionnant, proche de la perfection.
Je ne vois même pas comment critiquer une telle œuvre, et à mon avis les gens vont adorer ou détester la démarche, pas de demi-mesures. Perso je suis fan, j'avais pas pris un tel pied global au ciné depuis un bail.
Même en dehors de toutes considérations culturelles et référentielles, c'est juste un putain de show incroyable ! Une explosion de couleurs, un feu d'artifice de fx, une virtuosité hallucinante, se traduisant par des scènes mémorables, de la première course mécanique dans l'Oasis à la baston finale dantesque, en passant par la discothèque.
Ça foisonne d'idées géniales, le rythme est enlevé, la plupart des acteurs sont justes ( Olivia Cooke et Mark Rylance en tête, j'ai juste du mal avec le héros Sheridan), les décors sublimes et la bande son est terrible avec tous ces hits essentiellement 80s et les fantastiques Van Halen, Twisted sister, Bee Gees, Rush, DM, Prince, et j'en passe, et même le score original de Sivestri est bien bon.
Évidemment toutes les références sont jouissives pour un quarantenaire comme moi, et il faudrait un paquet de visionnages pour toutes les identifier, tant elles sont légions ! Mais à mon sens ce n'est pas que du fan service et de la nostalgie à la con ou commerciale, non, c'est Spielberg qui s'est dépassé, a dépassé cet écueil facile, et s'est avant tout fait ultra plaisir, avant même de penser au public visé.
Et puis franchement, y a t il plus "légitime" que cette légende vivante pour proposer un tel trip dans le passé qui paradoxalement nous pousse dans le futur en passant par notre présent? Je crois pas non...
Appelez ça "pop culture", "geek attitude", "nostalgie à la con", "revival à la mode", mais Spielberg est bien au dessus de tout ça et je percois sa démarche comme artistique ET sincère. Surtout qu'il touche à tous les domaines artistiques (movies, video games, music, comics, series...), et autant americains que japonais. Que cela soit un petit écusson Batman ou un Géant de fer imposant, une moto passant fugacemment sous un camion ou un Godzilla destructeur, un détail par ci ou une énorme icone par là. C'est incroyable et touchant pour moi. Mais pas que. La preuve: même sans tout ce background, mon fils de 12 ans s'est éclaté, ce n'est donc pas qu'un film d'initié ou de vieux con nostalgique du temps passé.
A mon sens Steven a réussi le condensé définitif de 40 ans de culture populaire, de niches comme de grandes masses. Un pur bonheur sur la forme et le fond.
Pour le reste, foncez voir ça dans une salle obscure pour une immersion totale jouissivement positive.