Dans la liste des blockbusters de Spielberg, je crois que seul Minority Report m'avait enormément transporté. Tout ayant une fin, je crois qu'ils sont maintenant 2.
La mise en scène est plutôt bonne, quand je dis ça, j'essaie de contenir le gosse à l'intérieur qui voudrait hurler au monde que c'est génial, que Spielberg est un génie, mais je me rappelle qu'il peut aussi faire le Bon Gros Géant alors je me calme. Non, plus sérieusement, en terme de mise en scène c'est vraiment quasi parfait, j'ai bien pris mon pied.
Le scénario est simpliste, mais fait le job, les scènes s'enchaînent plutôt bien mais j'ai noté une légère incohérence au début :
Pourquoi le Conservateur, explique le fonctionnement de la bibliothèque à Parzival, alors qu'il vient tout le temps
Mais le gros point fort du scénario ce sont ses références qui jonglent entre hommages et servant le scénario sans jamais trop tomber dans le fan service pur et dur et en plus le réalisateur ne s'auto-cite qu'une seule fois alors qu'il aurait pu se mettre partout ... Gentleman.
Alan Silvestri (Avengers, Forest Gump) est vraiment un excellent compositeur et le prouve encore ici, en proposant de belles pièces tout en intégrant parfaitement des morceaux connus. Même si je dois avouer que j'ai du mal avec ce style de vouloir absolument de la musique PARTOUT.
Ben Mendelsohn est toujours aussi parfait en salopard, Tye Sheridan peut habituer aux Blockbusters est assez crédible, bien qu'un peu trop armoire à glace pour son rôle. Les autres acteurs remplissent bien leur fonction, oui parce qu'on ne va pas se mentir même si cela sert le message du film, la caractérisation des acteurs, c'est du vu et revu et je n'ai pas été choqué d'un jeu en particulier.
Je voudrais quand même parler de cette merveilleuse scène avec Shining qui est, selon moi, une des meilleures scènes de tous les temps. Tout est parfait, on sent vraiment que Spielberg a voulu rendre hommage à son ami et quoi de mieux que son meilleur film pour ça.
J'ai énormément apprécié Ready Player One, Spielberg, tel Roger Federer en tennis, signe l'une des meilleures prestations de sa carrière, comme quoi les Papys sont toujours là.