En cette fin d'année Netflix nous balance son gros blockbuster en guise de cadeau de noël bien emballé dans un clinquant papier bien scintillant. Rebel Moon est donc le nouveau film de Zack Snyder , un réalisateur pour lequel j’avoue d'emblée n'avoir aucune sympathie particulière, mais qui rempli le plus souvent son rôle en proposant des divertissements basiques et pas trop mal foutus. Rebel Moon Partie 1 Enfant de Feu est donc un space opera qui lorgne du côté de Star Wars tout en régurgitant à peine digéré de multiples influences de ce qui aura fait la pop culture de ces dernières années …. C'est surtout un film à l'écriture très paresseuse et à la mise en scène de poseur qui se regarde le nombril, le tout au service du vide intersidéral.
Rebel Moon Partie 1 Enfant de Feu c'est donc l'histoire d'une gentille jeune paysanne pacifiste (Mais ancienne soldat d'élite déjà prête au combat) qui part recruter une alliance rebelle afin de lutter contre un pouvoir totalitaire intergalactique tyrannique et sans pitié qui souhaite asservir l'univers tout entier.
Comment critiquer et analyser le vide ? C'est en substance la question que je me suis posé une fois les deux heures quinze du film terminé me laissant avec ce sentiment étrange d'avoir juste regarder un bousin qui n'existe que le temps d'être vu. Les enjeux sont d'une simplicité enfantine, les personnages sont des caricatures totalement désincarnées et la trame narrative se limite à passer de planète en planète afin de recruter de nouveaux archétypes pour lutter contre un impitoyable général nazillon et se préparer à sauver le monde tout en débitant le regard torve des tirades pseudos philosophiques de cours d'école primaire. Alors moi je veux bien que l'on touche à l'universalité par la simplicité mais encore faut il le faire avec toute la foie et la candeur nécessaire à l'exercice. Là dans le cas présent, je ne vois que le cynisme pantouflard d'un réalisateur conscient qu'une armée de fans viendra toujours défendre la vacuité de son travail. Car bien sûr on viendra me sortir l'argument d'un futur director's cut qui viendra à coup sûr enrichir les arcs narratifs et les personnages tout en mettant en avant bien plus de violence graphique ; le tout renforçant cette insupportable posture préfabriquée de réalisateur maudit brisé par le système. Autant le dire très clairement pour garder Zack Snyder dans son écurie Netflix lui a sans doute offert la possibilité de faire ce qu'il voulait et tout le reste n'est que pur marketing à gogos. Le réalisateur aurait pu faire de Rebel Moon une série ou un film de trois heures trente sans le moindre soucis, tout le reste n'est à mon sens qu'un vulgaire et sinistre attrape nigauds. Après, le film n'est pas non plus désagréable complétement à regarder, même si Zack Snyder nous ressort ad-nauseum ses éternels gimmicks de mise en scène et que certains effets spéciaux ne sont pas pleinement convaincant, le film offre occasionnellement un spectacle tout à fait regardable.
Pour être tout à fait franc je ne pensais pas trop écrire de critique sur Rebel Moon Partie 1 Enfant de Feu jusqu'à ce que je tombe sur une vidéo Youtube consternante de mauvaise foie et très significative de l'aveuglement et l'indignation sélective de certains critiques dès qu'il s'agît de défendre leurs petits réalisateurs chéris. Alors bien sûr tous les goûts sont dans la nature et libre à qui le voudra de défendre et aduler Rebel Moon Partie 1 Enfant de Feu, ce n'est pas vraiment le problème. Le critique en question (Dirty Tommy pour ne pas le citer) nous explique que les critiques qui défoncent le film sont de moutons et que surtout ils critiquent Zack Snyder car c'est un réalisateur qui va à l'encontre de la pensée dominante (comprenez progressiste feministo-écolo woke) … J'ai clairement failli m'étouffer dans mon vomi dans une vieille remontée de foie gras mal digéré. Alors en plus d'être un artiste maudit et incompris brisé par le système voilà que Zack Snyder est maintenable un paria rebelle et politiquement incorrect. Comment peut on sortir de telles énormités surtout après avoir vu Rebel Moon Partie 1 Enfant de Feu qui est au contraire totalement ancrée dans le conformisme de certaines idéologies de son époque. Je déteste clairement que l'on juge un film uniquement par le prisme de ses obsessions idéologiques réelles ou fantasmées mais qu'on ne vienne pas m'expliquer que précisément ce film là vient bousculer l'époque dans laquelle il s'inscrit, ça me fait juste hurler de rire. Rebel Moon c'est quand même l'histoire d'une femme qui réunit une équipe d’opprimés façon untided colors of bande de cons pour lutter contre un pouvoir blanc masculiniste qui colonise les planètes, s’accapare toutes les richesses, opprime les minorités tout en violant les jeunes paysannes innocentes qui cultivent la terre avec amour en surveillant leur consommation de viande … Je veux bien que l'on s'indigne du poison woke encore faut il ne pas avoir l'indignation trop sélective au point de devenir une simple posture aveugle qui perd toute crédibilité.
Rebel Moon Partie 1 Enfant de Feu n'est qu'un énième blockbuster vide et désincarné dans lequel des figures s'agitent vainement pour nous faire croire qu'il se passe encore quelque chose à l'écran alors que tout n'est que vide intersidéral, caricatures et déjà vu.
Très bonne critique et analyse d'un mouton ICI