Aie aie aie le bas blesse. J'ai vraiment envie de me dire que ça pouvait etre top. ENFIN UN TRUC NOUVEAU ! Genre vraiment un nouvel univers SF propre au cinéma et avec les moyens pour le déployer !
Mais en faite c'est pas nouveau ! j'ai eu une impression constante de mixeur frénétique qui ne créait rien.
On a les poncifs des nazis de l’éspace littéralement habillé comme des nazis, le mec qui dresse la créature sauvage en tenant bon durant un vol genre Avatar (mais bon ça sert a rien), le gars c'est le dernier des mohicants mais apres on a gladiator avant on a eu du Star wars et le tout c'est les 7 samouraïs et warhammer 40K soft mélangé. On chope des éléments a droite a gauche et on fout tout ça ensemble pour donner un récit raté dans un univers qui ne semble finalement jamais nouveau. C'est con.
Dramaturgiquement parlant c'est un naufrage. Aucune motivation de personnage crédible ou pas just justifier par une phrase a la noix dans un dialogue bateau du genre " Tu as tué mon frere a Gstaad". On passe un temps indécent a enchainer les rencontres des fameux 7 mercenaires sans aucun lien logique ou harmonieux. Bref c'est une construction de jeux video en faite comme c'etait deja le cas pour Sucker Punch. zack il sait pas écire. Enfin si comme un enfant de 10 ans avec des "et puis, et puis, et puis".
Mais il reste au dessus de la mêlé pour façonner des images marquantes pour donner du style parfois sans aucune raison mais quand même. Il manipule l'imagerie numérique comme personne et c'est un vrai spectacle quand il se passe un truc.
On va devoir laisser le bénéfice du doute au découpage en 2 parties pour vraiment jugé de l'ensemble.
Ah et oui le PG13 est clairement une contrainte énorme qui dénature le film. C'est clairement un film supposé etre violent qui est édulcoré a la truelle c'est tres dommageable.