J'aime bien les films de Saulnier et pas seulement parce que je partage le même prénom mais parce que je trouve qu'il a toujours de très bon concept qu'il déploie avec efficacité.
Et c'est toujours le cas avec Rebel Ridge, cette fois il met en place une gestion de la violence très particulière. Le héros affrontant des représentants de la loi, il sait que le moindre faux pas l'enverra en prison et donc il se bat de manière... douce, plus exactement, il se bat pour laisser le moins de marque possible (excepté à la fin où il a suffisamment de preuve pour avoir carte blanche) et pour le coup ça donne des moments de combat plutôt bien foutu, intelligent et original.
Comme chaque film de Saulnier, il y a une charge sociale derrière, là on parle du racisme débridé d'une police qui a bien trop pris ses aises dans une contrée quasi abandonnée. Plus proche de la milice que de la vraie police chargé de protéger les citoyens. C'est un propos classique mais toujours efficace.
Le casting est très bon, notamment Aaron Pierre (le héros) et Don Johnson (le sheraff), ils ont des moments de confrontations verbales pleines de tensions et vraiment excellentes.