Petite déception concernant ce Rebelle : j'allais voir un bon Pixar, j'ai vu un Disney moyen. Ou presque...
Non pas que je n'aime pas Disney (j'adore même parfois) mais bon... Une des grandes forces de Pixar pour moi, c'était de proposer des histoires familiales sans êtres aseptisées ou bêtement moralisatrices ; des histoires avec plusieurs niveaux de lecture, pour les petits et les grands, et parfois même une vraie profondeur ; enfin Pixar, c'est des films capables de me toucher, de m'émouvoir.
Quand je dis que ce film est Disneyen, je pense hélas aux mauvais coté du studio : déjà, les deux chansons (heureusement, seulement deux !) dégoulinantes et mal insérées, ne collent même pas à la personnalité de l'héroïne et n'apportent rien à la narration.
Mais surtout c'est l'histoire qui me pose problème : destinée aux plus jeunes, il s'agit d'une banale crise d'adolescence, avec morale niaise à la clé. Pas de sous-texte, pas d'enjeux, pas de propos à même d'interpeller les "grandes personnes".
Mais au-delà de ce constat un peu triste, Pixar prouve heureusement qu'il lui reste des qualités qui sauvent le film : déjà, l'humour, le sens du gag. On ne s'ennuie jamais, et le film est très drôle de bout en bout.
Le personnage de la princesse dépoussière le modèle Disney, pas tellement par son courage, mais plus par son absence de niaiserie, comme le fait qu'elle ne s'intéresse ni aux robes ni au prince charmant.
Enfin, visuellement, le studio rappelle une fois de plus à ses concurrents que malgré leurs progrès, il a toujours des années d'avance sur eux : c'est d'une beauté à pleurer, tout simplement.
En résumé, une histoire simpliste avec une morale niaise et peu de moments réellement émouvants, MAIS une héroïne attachante, un film magnifique (vraiment), très drôle, et qui réserve quand même quelques surprises (certaines scènes sont géniales : l'introduction, parfaite, ou encore les passages terrifiants avec l'ours).
J'attends donc le prochain Pixar avec une pointe d'appréhension, mais toujours autant d'envie.