Merida, fille de Merinos® et d’Epeda® : pour passer une bonne nuit…
[Critique garantie 100% sans spoil]
Rebelle, ou comment Disney a mangé Pixar. Que ceux qui voulaient voir en Rebelle un bon Pixar d’antan pour « les grands enfants » passent leur chemin. Ce nouveau film d’animation du studio est pour les mioches, et les petits, ceux à qui il faut mâcher le boulot.
Alors, bien sûr, je ne peux éviter de dire que l’animation est époustouflante de beauté, les paysages sublimes, les textures, la lumière et tout le toutim. Mais voilà, ça ne va guère plus loin.
Déjà Merida est irritante, notamment avec sa chevelure flamboyante qui fait sourire au début puis énerve carrément ensuite. Sérieusement, une nana qui passe son temps dehors à jouer avec son arc, même pas elle attache ses cheveux quoi !! De plus, c’est la première fois que je me demandais comment on pouvait faire mal jouer un personnage de synthèse ! C’est très fort, elle pleure comme Marion Cotillard.
Bref, les animateurs se sont fait plaisir, grand bien leur fasse.
En revanche, les scénaristes ont eu un peu plus de mal pour pondre une histoire sympathique, drôle et cohérente. C’est tellement convenu, idiot et à la morale effrayante qu’on doit se pincer pour y croire. Mon panda en est même resté figé sur son siège pendant bien 5 minutes pendant le générique de fin.
Dès le début on sent le ratage avec cette princesse pseudo rebelle, ado ronchon et tête à claque. Personnellement, je me suis tout de suite plus attachée au personnage de la mère qui, comme l’a très justement souligné LeKaribou (http://www.senscritique.com/film/Rebelle/critique/13988666), est la véritable héroïne de Rebelle !
Donc après un démarrage molasson, et malgré quelques scènes qui font sourire, l’histoire s’englue dans de la magie de bas étage et des scènes comiques ratées. Faute notamment à des incohérences grosses comme moi (notamment la scène où Merida tente de faire quelque chose sans que les autres personnages ne s’en aperçoivent, tout cela dans une salle circulaire dans laquelle il est impossible que personne ne se rende compte de la supercherie !). De plus, je n'ai jamais autant eu l'impression qu'on me prenait pour une buse lors de la résolution d'une intrigue. On devine en 2 minutes une chose que Merida met des heures à comprendre, c'est absolument grotesque !
Et que dire de cette fin, aberrante, où cette jeune princesse écervelée obtient au final tout ce qu’elle veut en faisant craquer ses vieux qui donnent raison à cette idiote de 17 ans !! Le dénouement veut nous faire croire que Merida a changé, alors qu’en fait elle reste la même, jeune capricieuse, enfant gâtée, qui ne se rend même pas compte de la chance qu’elle a et du sacrifice qu’a du endurer sa mère pour devenir ce qu’elle est.
On pense peut-être que je vais chercher loin cette déduction, mais en fait pas du tout. Il n’y a pas besoin de lire entre les lignes, c’est ce que Disney et Pixar nous disent.
Très sincèrement, je pense que leur message est carrément raté, faute d’un scénario manquant d’intelligence et d’astuce. Je doute même que tout cela était intentionnel.
En tout cas je l’espère.