If you had the chance to change your fate and watch this very good movie... Would you ?
Après l'immense déception qu'était Cars 2, j'avais assez peur de ce qu'allait donner "Rebelle", le dernier né des studios Pixar. Mais dès les premiers teasers et autres featurettes, la superbe ambiance des Highlands d'Ecosse faisaient vraiment envie. Restait donc à savoir si le reste du film serait à la hauteur.
Alors certes, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard : L'adolescente princesse Mérida en désaccord total avec sa môman la reine Elinor qui souhaite la voir épouser l'un des trois gringalets qui sont les fils aînés des trois autres familles alliées avec ce royaume afin d'assurer la descendance du trône, va faire une grosse boulette en essayant de changer son destin et l'avis de sa mère sur ce mariage. Pour cela, elle va s'adresser à une sorcière Mama Odie/Yubaba (oui oui, fameux mélange de ces deux sorcières, et pourtant Mark Andrews a bien dit hier qu'il s'était juste inspiré de Porco Rosso pour un autre moment du film. Mouais...) qui ne semble pas super douée. La suite, je vous laisse la deviner (Petit indice : regardez le merchandising qui est déjà sorti dans les Disney Store, et tout, tout, tout vous saurez tout sur le reste du scénar...). Mais une histoire qui paraît simple aux premiers abords avec une autre lecture plus adulte, ce n'est pas ce qui nous plaît à nous tous, les adorateurs de films Disney et Pixar ?
Et ce qui va nous passionner plus que tout nous autres les adultes, ce sont les aspects techniques de ce très beau film : très bonne animation assez fluide et réaliste, bande son vraiment enchanteresse, personnages hauts en couleurs et landscaping absolument divin !
Les voix originales avec accents écossais, sont un pur délice pour les oreilles. Kelly MacDonald, interprète de la voix parlée de Mérida, donne vraiment son âme pour ce personnage (Bien plus que Bérénice Bejo pour la VF, qui semble bien plate...), et Emma Thompson excelle avec le personnage de la reine Elinor.
La 3D apporte une jolie profondeur aux décors, surtout lorsque l'on est en forêt. Mais comme d'habitude, cela reste surtout un gadget qui vous fera payer la séance plus cher.
Alors allez savoir pourquoi, même si j'ai beaucoup aimé ce film et que, comme beaucoup de spectateurs, je suis passée du rire aux larmes, je trouve qu'il manque quelque chose pour que je le trouve parfait, et j'ignore quoi exactement. Voilà pourquoi je ne lui donne "que" 8/10.
Mais c'est une jolie surprise et vous en ressortirez vraiment enchanté.
Les enfants riront de bon coeur avec les péripéties des trois petits-frères de Mérida, et les adultes apprécieront ce beau voyage et la morale universelle, évoquant les relations parents/adolescents.
Très joli film qui relève la barre de Cars 2, et qui laisse présager de bonnes choses pour Pixar !
(A noter que le court métrage avant le film, "La Luna", est très aérien et poétique, bien que le scénario soit simple. Son rapport avec "Rebelle" ? Le héros, l'enfant, qui choisi aussi son chemin, comme Mérida, qui se situe donc entre son père et son grand-père).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.