Rebelle par cityhunternicky
Dernier né des studios Pixar, Rebelle nous raconte l'histoire de Merida, jeune princesse destinée à se marier à un prince inconnu pour stabiliser le royaume, mais qui veut échapper à son destin.
Et la première chose à dire, c'est que ce film est un Disney, pas un Pixar. L'histoire est classique et conventionnelle, les personnages sont tous des membres de la famille royale, et la magie est apportée par une sorcière. Au delà de ça, c'est extrêmement beau, soigné et très appliqué. Couleurs intenses, nombreuses et très fidèles de ce qu'on attend d'une nature écossaise. C'est visuellement parfait, la 3D était très immersive malgré quelques passages de caméras qui se déplacent et brouillent complètement l'image.
On rigole bien également. Les blagues font un peu déjà faites, et ont tendances à se répéter tout au long du film, mais elles restent efficaces et assez sympathiques. On regrettera que les personnages secondaires sensés faire rire, les 3 bambins, les autres clans, soient si superficiellement utilisés et n'apportent au final pas grand chose, à peine quelques sourires. Heureusement, on retrouve tout ce qui peut faire le charme de l'écosse classique, à savoir les kilts (et les blagues qui vont avec), la musique et les paysages.
Le problème vient de l'émotion. Elle a été pour moi inexistante. Cette histoire familiale est complètement noyée par le véritable thème de l'histoire : l'évolution du caractère. La mère ne devient alors que le reflet d'une autorité qu'il faut combattre jusqu'au moment où, comme par magie, elle change complètement d'avis pour assister à une morale classique : être soit même, même si tu détruis tout autour de toi, c'est ça qui est important. Prévisible et conventionnel, le scénario n'apportera pas plus que des scènes prévisibles et sans intensités.
Pour conclure, Rebelle n'est pas un Pixar, mais un Disney, avec son petit quelque chose d'émotion qui lui manque, bien qu'il offre un divertissement honorable.