Rebelle par Florian Bodin
Quatre ans déjà que je n’étais pas retourné voir une production Pixar au cinéma depuis Wall-E et sa fable écologique. A part un Toy Story 3 au top qui à permis de relever la barre, Pixar avait du mal à me convaincre. Mais c’était sans compter cette belle rousse bouclée qui est venue me réconcilier avec le studio américain.
En effet, depuis Wall-E le studio peinait à me faire rêver. Là-Haut ne m’ayant pas intéressé tandis que la série Cars devenait presque inutile à mes yeux. J’attendais donc celui-ci avec envie tout en ayant peur de me retrouver en face d’un film d’animation aussi inutile que Le Lorax ou Sammy. Bien heureusement ce fut le soulagement et l’émerveillement car Rebelle est bien l’une des meilleures productions du studio.
Tout ce qu’on attend d’une production Pixar est présent : de l’humour, de l’action, de l’émotion et surtout du rêve. Rebelle est une héroïne moderne et atypique qu’on adorera voir évoluer au fil de son voyage initiatique. Elle qui ne souhaite pas être mariée à un prince ridicule, elle choisira elle-même sa destinée, enrôlant par la même occasion sa mère dans l’histoire. Relation d’ailleurs très agréable, parfois poignante, parfois drôle ou même au bord du gouffre, le film enchaîne les différentes situations sans sourciller et sans jamais perdre le spectateur.
D’autant plus qu’encore une fois, Pixar mets la barre très haute en nous proposant un véritable ravissement pour les yeux grâce à une animation irréprochable, des décors écossais grandioses et mystérieux. Tout ici est fait pour nous émouvoir et nous plonger dans un univers féerique. Quand on voit ce dont est capable de créer Pixar on se demande comment les autres studios ne peuvent avoir honte de leur production.
Bref Rebelle est le Pixar que j’attendais, un film féerique, bourré d’humour burlesque et surtout un moyen de s’évader sans même s’en rendre compte, à tel point qu’on en oublierait qu’il s’agit d’un film d’animation. L’histoire est certes déjà-vue, il y a bien quelques passages agaçants avec ces petits intermèdes musicaux ou encore ce doublage de Bérénice Béjo irritant mais le tout est tellement simple et efficace qu’on ne peut lui reprocher. C’est vif, c’est rafraîchissant, en tout point un vrai bonheur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Année 2012 - Cinéma