Le Pixar 2012. Beaucoup d'appréhension, en tant que fan du studio, après la déculottée Cars 2, dans le mauvais sens du terme. Et ce qui ne me rassurait pas, c'est que les critiques de Rebelle n'étaient pa extrêmement positives, et certains allaient même jusqu'à dire que Pixar poursuivait dans la même direction entamée par Cars 2, question qualitatif. Heureusement, à la sortie du film, il n'en est rien. Rebelle est un excellent film d'animation.
Il faut dire qu'après un Age de Glace 4 catastrophique (et je pèse mes mots) et une année 2012 assez morne en animation (le Pirates! des Aardman est le seul qui vaille le coup, et j'attends Paranorman et Hôtel Transylvania, les deux seuls qui m'intriguent, ainsi que les Mondes de Ralph), j'étais un peu désespéré. Mais c'est sans oublier la magie de Pixar, qui commence fort avec la projection de La Luna, très joli petit court-métrage mignon et incroyablement rafraîchissant. Bref, ça fait du bien. A noter que le Rebelle en VF n'est pas une super traduction car un peu trop direct, et Brave est beaucoup plus justifiée.
Pixar a toujours eu le don pour aller plus loin dans leurs histoires, pour aller dans des directions un minimum plus originale qu'un monde à sauver. Certes, celle de Rebelle n'est pas ce qu'il y a de plus inédit (on a quelques relents de Kuzco, le délire en moins), mais offre néamoins une fraîcheur bienvenue, avec une intimité de l'univers très appréciable. Quand on voit la bande-annonce des Gardiens de Dreamworks qui ne m'attire absolument pas avec son histoire vu et revu, Pixar arrive toujours à surprendre. Ici, le ton est donné dès le début, et le scénario se concentre avant tout sur la relation mère-fille, entre Merida et sa mère, la reine d'un clan écossais. Merida est beaucoup plus libre que sa mère et lui reproche de toujours lui dire quoi faire et comment. Bref, une approche très classique, mais avec ce je-ne-sais-quoi qui fait la différence, cette légèreté teinté de maturité qui lui sied à merveille. Je n'en révèle pas trop parce que les bandes-annonces ont étonamment gardé la véritable trame de l'histoire et ça serait dommage de trop en dire. Sachez juste que l'aventure proposée sera l'occasion pour Merida et sa mère de se connaître et se comprendre. Un vrai film de copines, quoi!
Techniquement, c'est toujours délicat de poser le décor dans un univers plus nordique. Comme à l'époque de Dragons, les couleurs ne sont pas des pluc chatoyantes, et les décors de plaines en plein jour à l'extérieur ne sont pas les plus jolis parce que le décor ne s'y prette pas non plus. Dès que le film passe dans les plans de nuits, dans le château ou en forêt, on sent que l'approche est différente et plus intéressante, et que techniquement, c'est encore une fois du haut niveau. Mais je retiens particulièrement l'animation, absolument magique et excellente, en particulier celle des ours, vraiment à tomber. Les personnages ont de vraies gueules, notamment les guerriers écossais et le père, excellent et bien animé. Je regrette seulement le manque de caractère de certains protagonistes.
Mais le point noir du film, ce qui manque et qui fait que je ne le mets pas dans mes favoris, c'est cet aspect condensé du film. Le long-métrage dure 1h40 environ, pourtant, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une heure en tout et pour tout, tellement toute l'action va à cent à l'heure. Peur d'ennuyer le spectateur? Je ne sais pas, le problème c'est que le script passe trop en surface les éléments de l'intrigue et les rapports entre les personnages. J'ai trop senti durant le film les parties où "là, Merida et sa mère se comprennent", "là, c'est la découverte du méchant", "là, c'est le climax où la tension est à son comble". On sent trop le cahier des charges pour répondre à chacun des points du film sans jamais le complexifier ou l'approfondir. Les thèmes sont vraiment intéressants, et je regrette que certains personnages ou relations ne soient pas plus développés ou fouillés, j'ai eu l'impression que Pixar faisait juste ce qu'il fallait sans vraiment pousser. Là où les précédents films cherchaient à aller plus loin tout en rendant le film bien plus fluide dans sa rythmique, Rebelle se contente d'enchaîner le scénario sans prendre le temps de s'arrêter pour chercher le petit truc en plus, et fait au final un film très efficace mais pas culte comme peut l'être un Monstres et Cie.
Mais c'est un ressenti que j'ai eu et qui est personnel. Le film est frais, drôle, avec des personnages bien classes mais où on aurait aimé un peu plus de background au vu du potentiel (les clans voisins, par exemple). Même si l'humour est un peu moins subtile qu'à l'accoutumée, en passant. Objectivement, le film est vraiment bon, et revient dans le bon sens après un Cars 2 décevant, non sans traîner quelques petits défauts et en perdant un petit peu le charme des anciennes productions, car cherchant à s'aligner sur la concurrence, notamment au vue du public visé et du style de l'humour, alors qu'ils avaient déja conquis le public qu'il fallait. Rebelle est un excellent cru Pixar, et j'espère que le studio ne tombera pas dans la facilité de la licence Cars et continuera sur sa lancée pour un Monsters Academy l'année prochaine que j'attends avec la plus grande impatience!