Il était une fois, dans le monde réel, une société qui en avait racheté une autre.
On va appeler ces deux sociétés Disney et Pixar, comme ça, au pif.
Disney, histoire de montrer qu'ils avaient quand même du talent d'animation, avait essayé de faire un film d'animation en 3D dans le même style que la société qu'elle s'était offerte.
Même que ça s'appelait Raiponce.
Sauf que Raiponce n'avait pas cartonné au box-office.
Parce que ça parlait d'une princesse.
Et parce que c'était pas Pixar.
L'histoire aurait pu s'arrêter là.
Mais non.
Deux ans après Raiponce, l'incroyable se produit : Pixar essaye de faire du Disney.
Du coup, Rebelle (Brave) est une énième variante du thème de la princesse, avec une chanson au début et une autre au milieu, et surtout, une morale bien lourde à la fin. Blablabla le rapport Mère-Fille, blablabla le besoin de liberté, blablabla le sens des responsabilités.
Ce qui manque gravement dans ce film, c'est ce pourtant indispensable "niveau de lecture" qui a fait la renommée de Pixar. Ici, les enfants et les adultes sont logés à la même enseigne, et il n'y a pas grand chose à voir.
Là où on aurait pu s'attendre à une aventure extraordinaire pleine de danger, on se retrouve devant un simili aller-retour dans les bois, avec quelques moments sortis de nulle part autour d'une légende qui n'a aucun sens.
Bref, même si le film est beau (une fois encore, Pixar peaufine son style graphique), Rebelle est raté. Plus encore que Cars 2, puisqu'il s'agit d'une histoire originale.
Et du coup, on flippe déjà pour la suite de Monstres & Compagnie, et plus encore pour l'incompréhensible "Monde de Nemo 2".