J'attendais beaucoup de ce nouveau Pixar, notamment à cause du marketing parfaitement réglé. Une princesse, rousse, écossaise, indépendante, maniant l'arc, voulant briser les traditions et se battant pour sa liberté... je dois l'avouer ça me faisait plutôt envie !
Marketing parfaitement réglé car c'est bien ce que laisse transparaitre la bande-annonce et les affiches, et la poupée Mérida déjà disponible dans tous les Toys "R" Us et autres Grande Récré qui se respecte.
Et pourtant, le contenu du film est tout autre, si vous voulez découvrir le film par vous même, la suite de cette critique n'est pas pour vous !
Le premier quart du film s'attache effectivement à dépeindre une Mérida peu farouche, fougueuse, indépendante... en apparence ! Car elle reste bien une princesse pourrie gâtée et adolescente, donc assez insupportable !
Car le vrai sujet du film n'est pas l'espoir d'indépendance et de liberté de Mérida, non, non, ça c'est juste une couche superficielle qui permet de surfer sur une vague marketing visant les mères "modernes" voulant donner un exemple "moderne" à leurs petites filles. Chapeau bas à Disney dont on reconnait la touche sans souci !
Le véritable sujet du film est bien la relation mère-fille. Soit, c'est un très bon sujet pour un film, Disney ou pas, mais on se sent un peu arnaqué car c'est pas vraiment pour ça qu'on était là ! Et puis, à cause de cet aspect, le film prend un virage moralisateur assez puant...
Le film se perd un peu en ajoutant la magie, les sorcières et les Ours... Disont que tel qu'il est exploité, cet aspect de l'histoire me semblait juste un prétexte. La mythologie celtique est pourtant un univers tellement riche, être mieux exploité (non pas comme élément déclencheur, mais plutôt en toile de fond) aurait été selon moi plus judicieux.
Malgré ses nombreux défauts, je dois dire que je ne me suis pas ennuyée, les décors sont magnifiques, la bande originale (chansons exclues) est bien choisie, les graphismes sont sympathiques. Bref, c'est un film sympathique pour petits et grands. On prend plaisir à regarder mais le film n'atteint pas, à regrets, le niveau d'un Toy Story 3 qui avait le mérite de vraiment aborder ses thèmes à bras le corps et de faire vivre de fortes émotions.