Sorti en 2012, Rebelle est un Pixar qui a beaucoup divisé la critique à sa sortie. Et pour cause, à mes yeux c'est un Pixar assez mineur, voire même l'un des moins bons Pixar. On est dans la continuité de Raiponce de Disney sorti deux ans auparavant, mais là où Disney réussi le pari de remettre les contes de fée au goût de jour, Pixar se vautre complètement. Rebelle, c'est un Pixar qui se veut féministe, avec des personnages masculins tous plus ou moins ridicules (le père et les trois prétendants pour épouser la princesse) ou alors ils ne servent à rien (les trois jumeaux). Il y a un vrai problème d'écriture et même au niveau de l'animation je trouve qu'il y a quelque-chose qui cloche, les personnages sonnent faux.
L'histoire prend place en Écosse durant le médiéval. Merida aka Rebelle est une jeune princesse qui ne veut pas devenir princesse. Elle pique sa crise d'adolescence et décide de s'émanciper. Désobéissant à sa mère, elle refuse d'épouser le prince qu'on lui désigne et fugue dans la forêt où elle tombe sur une sorcière qui lui propose un sortilège sous la forme d'un gâteau qui fera changer d'avis sa mère si elle le mange. Elle lui promet des changements et du changement il y en a, puisque sa mère se transforme en ours. Merida devra alors sauver sa mère avant qu'elle ne soit à jamais transformée en ours.
Il n'y a aucun reproche à proposer un conte de fée féministe, c'est même très bien de les proposer aux jeunes enfants, notamment aux jeunes filles qui peuvent subir le patriarcat. Mais voilà, contrairement à Raiponce, Rebelle n'à rien d'attachante et l'humour ne fonctionne pas, avec des personnages "comic relief" grotesques. On essaie ici de nous faire entrer le message féministe au chausse-pied et on insiste lourdement sur les traditions qui doivent changer, mais c'est très grossier et franchement mal amené.
Et puis il y a Rebelle qui se rebelle et qui nous fait littéralement subir sa crise d'adolescence. Il y a un vrai soucis d'identification à ce personnage qui personnellement me crispe à chaque apparition à l'écran. Moi je n'y vois qu'une gamine capricieuse et même si l'idée de montrer l'émancipation de la femme est formidable, elle est rejetée très loin dans mon esprit. Alors OK, on montre qu'elle veut apprendre de ses erreurs et réparer sa faute, mais c'est trop tard, je n'arrive plus à m'attacher à elle. Ceci-dit, il y a des choses à sauver dans le film. La relation mère-fille est plutôt bien traitée et le père qui est dépassé par les évènements est assez drôle.
Bref, Rebelle est une déception pour moi. L'univers folklorique est intéressant et je n'ai rien à reprocher à la direction artistique, mais c'est un conte dont le traitement est vraiment trop léger et qui n'a pas matière a m'intéresser. Il manque ce petit quelque-chose à ce Pixar pour réellement décoller et c'est pourquoi je ne le mettrai pas dans mon top 5 Pixar, ni même dans mon top 10. (5.5/10)