Mise à jour du 05/12/2017
Voici un film qui ne m'avait pas du tout attirer à sa sortie. Parce que déjà l'héroïne, même avec de bonnes intentions, était juste chiante je trouvais. Du coup je l'ai zappé. Et visiblement je n'étais pas le seul car il n'a pas attiré les foules. Ceci dit je l'ai redécouverte et, ... j'ai en quelque sorte bien fait de le zapper, même s'il reste sympathique comme film
Animations magnifiques
Alors que dire de ce film ? Ben passons aux bons points. Ben il n'y en a qu'un : C'est Pixar. Donc l'animation est de toute beauté et les personnages sont assez biens modélisés et attachants (pour la plupart). Là tout le monde est d'accord. L'univers est vraiment coloré et on a une bonne ambiance mystique des highlands d'Ecosse. Bref, on a une ambiance médiévale qui sied bien à l'univers. Et c'est tout ce que je peux dire de plus sur le film. Quant aux personnages, c'est là, où je serai moins indulgent.
Merida princesse qui s'émancipe
Merida (Kelly Macdonald/Berenice Bejo) est de base un type de personnage qui est une bonne héroïne. C'est une la fille du roi qui ne veut pas du destin tout tracé que son rang impose (de mêmes que ses parents). Cependant, les événements ne vont pas du tout jouer en sa faveur. Je l'aime bien et c'est dommage que le film pousse le concept dans un sens pas vraiment intéressant.
Le roi Fergus (Billy Connolly/Jack Frantz) est un roi plutôt drôle et cool. Bien sûr comme tous les rois des Highlands, il est très débonnaire et est traditionaliste et c'est tout.
La reine Elinor (Emma Thompson /Nathalie Homs) est bien mieux exploitée même si elle va plus subir les effets des actions de sa fille. Mais à travers sa situation, elle finira par mieux comprendre ce qu'elle souhaite
la sorcière (Julie Walters /Cathy Cerda) aurait pu être mieux exploitée mais le fait de ne pas prendre le risque d'en faire un antagoniste ne s'est avec le recul pas avéré payant. Elle avait une bonne tête d'antagoniste (même si au final , il s'agit de la tribu qui est le véritable opposant).
Le reste, pas d’intérêt notable car entre les adjoints de Fergus et les triplets turbulents...on est plus sur des personnages fonctions
Une histoire très décevante
L'histoire de base est intéressante mais s'avère manquer vraiment d'enjeux. . Merida veut infléchir la destiné pour se retrouver avec sa mère spoiler transformée en ...Ours... Oui tout ça pour une simple métamorphose ! Et c'est là le drame du film : le postulat de base est intéressant mais aurait du être le point de départ d'un film épique (en plus l'univers s'y prête bien) mais au final, il s'agit d'une simple malédiction qui n'est arrivée que parce qu'elle a voulu infléchir son destin ! Bon bien sûr, en cour de route, elle arrive à faire changer d'avis son père, mais c'est amené bien trop facilement. Pixar ! Pourquoi ? Tu avais un film qui avait un tel potentiel et tu résous le tout en 1 scène ? Sérieux ?
Bon ok après on sait que ce n'est pas la première fois qu'il y a eu une personne qui voulait aussi infléchir son destin et qui s'est transformée en ours. Mais c'est la personne elle même qui a été victime.
D'autant plus que si on réfléchit bien, la fin ne résout rien.
Merida a fini par rendre son aspect normal à sa mère et fait un discourt sur le destin qui fait parti de nous. Bon pourquoi pas. Mais elle ne résout pas la malédiction ! L'Ours prime (comme on dit) est sans doute mort, mais la malédiction peut se répéter ! Mais le pire, c'est qu'au bout du compte elle est bénigne, elle ne plonge pas le royaume dans le chaos à proprement parler.
Un film beau mais qui n'a pas tenu ses promesses
Bref, ce film est très en dessous des attentes. Il est certes beau graphiquement et conserve une bonne morale, mais la promesse vendue n'est absolument pas tenue. Il ravira certes les enfants, mais avait un potentiel bien plus grand et aurait pu être mieux. On passe d'une promesse avec une princesse qui veut décider de son destin mais qui visiblement plonge le royaume dans une malédiction à une princesse qui fait sa crise d'ado et qui malencontreusement provoque des catastrophes. C'est clair qu'on a mal en lisant ça.