Voilà un petit film comme je les aime, pas compliqué pour deux sous, tonique et rigolo. Politiquement incorrect à souhait. Pas un chef d'oeuvre, pas de gros budget. Pensez donc, tourné à Boulogne sur mer. Et pourtant, ne voilà-t-il pas que je le note mieux que le multi-oscarisé, bien-pensant et unanimement apprécié par toutes mes connaissances qui l'ont vu Greenbook. Ben ouais, messieurs dames, c'est comme ça.
Déjà, Rebelles est drôle. Je ne dévoilerai rien ici, mais il y a, surtout au début, quelques scènes franchement poilantes. Le truc où tu ris aux éclats. Ensuite, ça va crescendo et, sur la fin, le rythme est devenu franchement endiablé. Quelque part, je crois qu'au cinéma, j'aime les polars où il y a de l'action, où ça tire dans tous les sens. Avec de la casse et avec des rebondissements. Et puis, c'est plutôt bien joué, sans prétention, avec des personnages archétypiques mais qui fonctionnent bien. Et puis, il n'y a ni gentils, ni méchants. Malgré cela, le spectateur prend fait et cause pour les héros, qui en l'occurrence (il suffit de voir l'affiche) sont des héroïnes.
Pas de messages, pas de pathos, pas de prise de tête. Faut pas en abuser, hein, mais de temps à autre ça fait tout de même du bien. Et ce qui est appréciable plus que tout, c'est que c'est un parti pris : ce n'est pas que le film échoue à faire passer un message ou à susciter l'émotion, c'est bien qu'il n'a aucunement l'intention de le faire. Du pur divertissement, en fait. Ca m'en coupe le sifflet, je vais devoir clore là ma critique...
Ah si quand même, je ne peux pas conclure sans évoquer Niagara, le premier album, celui avec la tapisserie à fleur...