J'avais beaucoup d'espoir en ce film. Et alors que le film commençait très bien, sa qualité n'a pas arrêté de baissé au fur et à mesure qu'il avançait, comme un soufflé se dégonflant. Tout d'abord, je tiens à dire que je suis un newbie des films "found footage". Je dois en avoir vu 5 à tout péter et certains d'entre eux ne sont même pas considéré comme des "must" voire même des bons "found footage".
Comme je le disais, j'avais beaucoup d'espoir pour ce film. Le trailer et le résumé me donnaient envie... Une histoire de zombie en found footage ? Ca a l'air marrant !
On suit les aventures d'une jeune reporter qui décide de filmer une équipe de pompiers dans leur routine. Durant le reportage, un petit incident se produit dans un appartement et deux jeunes pompiers se retrouvent envoyer là-bas avec la reporter et le caméraman. Au départ, l'intervention semble banal mais cet incident devient progressivement quelque chose de beaucoup plus horrifiiiique !
Le film commence bien. Les plans de caméra sont assez "amateur", les conversations sont maladroites, gênantes et semblent authentiques. On a très souvent des flous et un brouhaha dans les moments avec un peu plus d'actions...Dans un film normal, ça pourrait être considéré comme un gros défaut mais dans le cas du found footage, ça rajoute du réalisme ! Et malgré toutes ces "contraintes" qui font parti des codes de ce genre de film, l'histoire restent compréhensibles. Dans ces débuts, le film semble très réaliste ce qui fait que le retournement de situation est d'autant plus appréciable. Le problème vient après... Et plus précisément vers la fin. Tout n'a plus aucun sens... La rationalité a quitté l'esprit des personnages principaux et le stress intense qu'ils ressentent n'excuse pas certaines de leurs actions insensés. Il y a des faux raccords et on sent que le réalisateur a voulu laissé des bribes d'informations sur l'origine des zombies et nous mettre l'eau à la bouche à l'idée d'une suite. Mais la manière dont il a procédé pour tout nous montrer est si grossière et dénuée de sens que au final... On ressent plus de la déception qu'une envie d'avoir une suite.
En bref, un film avec un début incroyable et tout pour être un très bon found footage mais avec une fin ultra décevante.