Le genre de l'épouvante connait beaucoup de variantes depuis son introduction dans le cinéma: on connaît donc les genres du gore, du zombie, des vampires, des loup-garous et j'en passe.
Depuis un certain film intitulé le Projet Blair Witch, un nouveau genre a fait son apparition et fais des ravages aux box office dans le monde entier, je parle bien sur du genre du Found Footage.
C'est une technique de prise de vue où un des acteurs du film tient la caméra à son épaule ou bien la caméra est fixe et ne change pas de plan...
Plusieurs exemple sont à noter pour qualifier ce genre dont les plus connu sont Paranormal Activity ou bien le Projet Blair Witch une nouvelle fois. Mais, dans ce domaine, on trouve la saga Rec, une saga espagnole initiée en 2007 par Jaume Balaguero et Paco Plaza.
Voilà donc le premier volet de cette saga qui commence avec un budget très limité mais avec l'audace d'utiliser la technique du found footage pour effrayer le spectateur et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est le cas.
L'histoire suit deux personnages, Angela et Pablo, qui font une émission sur des sapeurs pompiers et qui vont les suivre durant toute une nuit dans leurs opérations. Ils vont donc dans un immeuble où ils pensaient avoir une mission de routine à effectuer mais finalement, le cauchemar ne fait que commencer...
Jouant sur deux principes très efficace du genre de l'épouvante-horreur, à savoir, la claustrophobie et l'effet de surprise, ce premier volet n'a rien à envier aux grosses productions à gros budget et se permet de rentrer directement dans la cour des grands en frappant un très grand coup.
Le succès de ce premier volet est également dû à l'impression que donne l'ensemble du film, on voit clairement que les deux réalisateurs ont cherché à faire passer un effet de terreur chez le spectateur en utilisant des "jump-scare" ( effet visant à surprendre le spectateur en le prenant au dépourvu), et l'idée que les personnages enfermés dans cet immeuble n'ont aucune chance de s'en sortir.
Pour ce film, je dis bravo aux deux réalisateurs et je vais regarder la suite avec joie.