Après avoir apprécié, étudié, et spéculé sur le premier opus, j'étais pressé de voir cette suite : je me sens floué.
Ici, aucune place à la spéculation. On ne reprend que le pot, et on y fait une vague tambouille en mélangeant tout ce que l'on a sous la main, avec très peu de talent.
Les acteurs sont bien moins bons, (je claquerais bien moi-même la face du jeune ado à coup de masse tellement il est ridiculement lourd), et nombre de leurs actions sont simplement idiotes.
Là où [REC] donne une impression d'instinct, de fuite en avant, ici on croit regarder les protagonistes réfléchir de longues secondes à comment mourir le plus rapidement possible, et on finit par se dire qu'ils le méritent.
Pire encore, on peut voir à de nombreuses reprises les acteurs faire bien en sorte de rentrer dans le cadre, de regarder la caméra, de faire la belle grimace qui montre qu'on a peur, puis de se retourner (mention spéciale au ptit con qui a déjà ma masse dans la gueule).
Je ne veux même pas m'attarder sur le mélange des genres dégueulasse et baclé, il y'en aurait pour des heures (et de longues lignes, tl;nr tout ça tout ça) alors qu'honnêtement, ça n'en vaut même pas la peine.
Il y a bien quelques rares scènes qui valent le détour (la fusée, très originale pour le coup, le retour du héros, sympathique, le film en caméra nocturne, toujours efficace) mais à aucun moment de quoi justifier ce brouhaha de références en tous genres.
Non, ça se se tient pas, ce n'est que ridicule, et ne fait que confirmer qu'il faut savoir s'arrêter à son sommet, plutôt que de décevoir dans la surenchère.
Note : à l'heure où je vous parle, [REC]3 ET (oui ET) [REC]4 viennent d'être annoncés. Fuyez, pauvres fous.