Après le médiocre Clones, revoici Bruce Willis dans l'adaptation d'un comics bafoué et formaté en pur produit hollywoodien pour la famille. Inspiré du roman graphique "RED" de Cully Hamner et Warren Ellis qui mettait en scène un ancien agent de la CIA pris en chasse par ses anciens employeurs, le long-métrage de Robert Schwentke oublie le côté purement violent et rentre-dedans du comics pour se focaliser sur l'inévitable comédie burlesque bourrée de stars et de scènes d'action. En faisant donc fi de ce changement de ton radical, nous avons affaire à un film en somme classique, prévisible et aux airs de déjà-vu, avec ce qu'il faut d'explosions et de mini-gags pas souvent drôles pour faire plaisir à la famille.
Sacrément édulcoré malgré un nombre incalculable de morts et une baston sanglante, RED est avant tout la réunion de plusieurs acteurs dépassant (déjà) la cinquantaine voire la soixantaine pour certains : Bruce Willis (55 ans), toujours autant en forme physiquement malgré une tête de déterré se remémorant ses glorieux exploits dans les années 90, Morgan Freeman (73 ans) dans un petit rôle sympathique mais pas très folichon, Ellen Mirren (65 ans), rigolote sans plus, John Malkovich (57 ans) dans un sympathique rôle de barbouze décérébré hélas bien sous-exploité et Brian Cox (64 ans), au personnage autant important que les autres mais éclipsé de la tête d'affiche.
S'ajoutent au casting le monolithique Karl Urban dans la peau d'un chasseur de tête impassible (un classique pour l'acteur), la jeune et jolie héroïne de "Weeds" Mary-Louise Parker et quelques secondes couteaux peu importants comme le vétéran Richard Dreyfuss, James Remar, Julian McMahon ou encore Ernest Borgnine. Réalisation explosive pleine d'effets de style très Guy Ritchie, effets spéciaux nombreux, cascades, bastons, fusillades interminables et retournements de situation sont au centre d'une histoire mille fois abordée et au final peu intéressante. On passe donc un petit moment dans cette adaptation en soi ratée mais finalement pas désagréable.