Intéressé par la présence de Cillian Murphy, et après avoir vu La Colline à des Yeux du même réalisateur qui ne m'avais pas du tout convaincu, j'attaquais ce film avec un sentiment mitigé, curieux de voir voir ce que vaut Wes Craven dans la réalisation d'un thriller (lui qui est plutôt habitué à l'épouvante) à petit budget.
Divisé en 3 parties, c'est surtout les deux premières (l'introduction dans l'aéroport, puis le huis clos dans l'avion) qui m'ont convaincues. D'abord parce que les deux personnages sont bien introduits, on s'y attache rapidement et l'idylle naissante suscite la curiosité.
Dans la seconde partie, la tension est bien présente, avec quelques rebondissements bien sentis, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Le réalisateur à de plus la bonne idée de faire un film compact, tenir en haleine deux heures sur ce modèle aurait été bien trop long.
On se questionne même sur quelques sous-histoires pas du tout développées (la mort de la mère de Lisa, sa pseudo-peur de l'avion).
Malheureusement le final n'est à mon sens pas au niveau. Pas beaucoup de logique (Lisa qui ôte son haut blanc pour se cacher? Mais elle reste dans l'aéroport jusqu'à que Jackson la rattrape?), une suite d'évènement assez facile à deviner, c'est finalement dommage que le film ne se résume pas au huis clos dans l'avion.
J'ai bien aimé le jeu de Cillian Murphy, qui maintient bien le mystère jusque la révélation de son métier, révélation ou il reste totalement imperturbable ce qui augment la curiosité du spectateur. Par contre Rachel McAdams semble moins concerné, on ne sent étrangement pas un grand entrain de sa part, avec un jeu assez terne.
Au final c'est un thriller plutôt intéressant dans ses deux premiers tiers, mais qui perd en qualité au fur et à mesure du visionnage. Ca donne un résultat assez neutre, on passe un bon moment mais rien de transcendant.