Bah moi j'ai peur de l'avion, d'abord.
Thriller bien construit.
Articulé autour de deux persos, qui ne sont pourtant pas des monstres affirmés de la tension (Cillian Murphy n'avait pas encore fait Batman Begins et Inception).
Wes Craven, 6 ans après son passage dans la mièvrerie assumée (avec La Mélodie de Mon Coeur), s'essaie au suspense pour jus, délaissant toute l'horreur sanguinolente qui a fait son succès.
Le résultat est agréable, après une première demie heure vraiment prenante, qui nous lie efficacement aux personnages. Les quelques ventres mous de l'intrigue sont ici tolérables, puisque le spectateur est déjà tout acquis à la cause du film lorsque ceux-ci surviennent.
A l'heure où cracher sur les films récents de Wes Craven est devenu presque salvateur (le calamiteux A Soul to Take en tête, et Scream 4 totalement mis à part), Red Eye s'avère être une bonne surprise sans prétention, et malgré des vingt dernières minutes où le scénario se tire consciencieusement trois bonnes salves de cartouches dans le pied, le film ne s'encombre jamais de superflu pour atteindre son objectif de simple entertainment.
Et puis Rachel McAdams, bonjour madame.
---
Plein de vidéos geek n' gore sur http://www.geexublog.fr