Red State ou le choc qui a secoué l'Amérique. Voilà comment ce film a été présenté à plusieurs reprises dans des festivals ou lors de séances cinéphiles. J'en avais entendu du bien, vraiment, et finalement, sois mes attentes étaient beaucoup trop haute sois c'est tout simplement raté. Franchement, la deuxième solution semble être la plus juste. Red State raconte donc l'histoire de fanatique religieux, une secte tout simplement qui commet des crimes horribles au nom de dieu. C'est donc un film sur des extrémistes religieux et honnêtement, le postulat de départ est super intéressant dans le sens où les sectes sont bien réels et restent très secrètes et ici, le film aurait pu nous proposer une superbe vision de ce que peut être une secte, même fictive. Malheureusement, le film manque d'ambition et se perd en fusillade inutile.
Le premier quart du film est vraiment intéressant, on présente rapidement les enjeux, les personnages et leurs motivations sont placées et malgré le fait que ses ambitions soient simples, au moins, le postulat est posé. Très vite, on se retrouve face à la secte et à son gourou et là, le film gagne en puissance de manière monumentale. Le monologue est vraiment glaçant, prenant et vraiment horrible, Michael Parks est vraiment excellent dans ce rôle et honnêtement, le film était incroyable mais passez ce moment, le film tente des choses qui ne fonctionnent pas du tout. On commence tout d'abord par une sorte de fuite mais qui se termine trop vite et ne possède aucun impact sur le récit. Et ensuite, on part sur un gun fight stupide et ridicule qui démarre sur un coup de poker qui fait vraiment tâche.
Le film s'écroule complètement à partir de ce moment-là. Cela est dû à deux choses principalement: le montage tout d'abord. Jouant sur un montage tantôt rapide et tantôt beaucoup, beaucoup trop long, cette échange de coups de feu manque de peps et semble arriver de nul part. La deuxième raison: les enjeux de la séquence: dans un sens, ici, on est face à un prise d'otage, donc, les forces de l'ordre ont pour ordre de sauver les otages. Mais très vite, on retrouve l'archétype des méchants américains. Et au final, le film essaye de créer une forme d'empathie pour la secte et au final, l'ensemble se conclu de manière ridicule.
Dans un sens, Red State aurait pu être un grand film mais, l'ajout de la prise d'otage, de la violence et aidé par un montage brouillon, le film perd toute sa qualité dans sa deuxième partie. La première partie est vraiment maîtrisée, juste et glaçante mais le reste du film est ridicule. C'est vraiment dommage