Nils (Stellan Skarsgård) est un brave conducteur de chasse-neige norvégien qui vient d'être élu citoyen de l'année. Malheureusement pour lui, son fils se fait tuer par la mafia et sa mort est maquillée en overdose. Nils décide alors de se venger et il va y avoir des morts...
Première bonne surprise de ce thriller scandinave, un humour noir qui fait très souvent mouche et des situations très burlesques qui s'intègrent plutôt bien au tout. On rit volontiers devant certaines scènes, et le tout fonctionne très bien. On peut aussi noter une excellente ambiance "glacée", renforcée par les sublimes paysages norvégiens et très bien servie par une bande son très efficace.
Autre bonne surprise, le côté vigilante movie assumé à mort. Le film joue très bien sur la prévisibilité de son schéma avec une idée assez marrante qui s'avère bien exploitée : Les acteurs et leurs personnages donnés ne le sont pas au début mais pendant le film, par ordre de disparition. Dès qu'un personnage meurt, son nom et celui de l'acteur qui le joue apparait dans un petit carton. Les personnages sont d'ailleurs finement croqués et interprétés par des acteurs en forme (notamment Bruno Ganz et Stellan Skarsgård comme dit plus haut) et sont assez atypiques pour susciter l’intérêt.
Du côté du scénario en revanche, c'est un peu moins bon. Si l'intrigue nous offre des petites bifurcations très sympathique (Notamment avec la petite saynète sur "Le Chinois"), la profusion de personnage nuit un peu au bon déroulement du film. Peut-être aurait-il mieux fallut se concentrer sur la vengeance de ce père, qui sait nous émouvoir mais qui fais parfois froid dans le dos, au risque de perdre cette galerie de personnages plus déjantés les uns que les autres.
Refroidis est donc un petit thriller très sympathique, pas excellent mais pas mauvais non plus, qui se laisse très bien regarder.