Le sergent Bannion (Glenn Ford) est un flic intègre, père de famille et mari comblé. Son enquête sur le suicide d'un supérieur lui révèle des liens de l'autorité policière avec un politicien mafieux. Pas vraiment épaulé par ses collègues, menacé par la pègre, puis viré par sa hiérarchie, il poursuivra son enquête seul, en mode vengeance après que son épouse fût victime de l'explosion de sa voiture qui lui était destinée.
Le film est marqué d'actions de femmes mises à mal dans cette histoire: la veuve du policier fera chanter la pègre au lieu de dénoncer la corruption en place, une joueuse au bar sera brûlée à la cigarette par le gangster Stone, la maîtresse du suicidé sera éliminée par la pègre pour avoir trop parlé, l'épouse modèle de Bannion sera la triste victime collatérale des menaces des truands, la maîtresse (Gloria Grahame) de Stone (Lee Marvin) sera défigurée par celui-ci et se ralliera à la quête de vengeance de Bannion, et enfin l'employée boiteuse de la casse automobile, d'elle-même aidera Bannion à identifier l'auteur de la voiture piégée.
Au delà, on ne sent pas vraiment Bannion lui-même en danger dans cette affaire, les truands lui sont connus (comme au spectateur), même viré de la police il mène l'enquête, sa vengeance aboutit, il est réintégré, et reprend son travail, sans gloire avec le même dévouement à l'ordre.